(Photo : Parc linéaire Le P'tit Train du Nord)

Été 2023 : Le P’tit Train du Nord fait son bilan

Par Marie-Catherine Goudreau

La saison estivale est officiellement terminé sur le parc linéaire le P’tit Train du Nord. Depuis le 1er novembre, la patrouille a cessé ses activités sur le P’tit train et le parc entre dans sa phase de préparation pour la saison hivernale.

Pour des raisons de sécurité, on demande donc aux utilisateurs de ne pas circuler pendant l’entre-saison. Par ailleurs, circuler durant la période de gel et de dégel détériore la surface de roulement. Cela contribue aussi à la formation d’ornières dans les zones non asphaltées, indique le P’tit Train dans un communiqué. Il est également à noter que plusieurs secteurs seront fermés, en raison de travaux majeurs avec de la machinerie lourde.

Selon une récente étude de retombées économiques par la firm BC2, les utilisateurs du P’tit Train du Nord contribuent à des retombées de 60 M$ en été et permettent de soutenir 815 emplois.

176 jours d’activités 

Malgré un été marqué par des températures défavorables, le niveau d’achalandage sur la piste a été presque équivalent aux dernières années, souligne-t-on. L’automne chaud et ensoleillé a notamment aidé à rattraper les mauvaises températures estivales.

Les 57 patrouilleurs bénévoles ont effectué plus de 4 729 heures de patrouille. Puis, 9 patrouilleurs du programme Emplois d’été Canada ont effectué 2 181 heures. Ensemble, les bénévoles et les employés ont parcouru 47 310 km sur le parc linéaire.

Ce sont 13 évènements sportifs qui ont eu lieu sur le P’tit Train du Nord cet été. On parle ici des Ironman, marathons, levée de fond, etc. Plus de 9000 personnes ont pris part à des activités sur le parc linéaire. Puis, plus de 1000 jeunes ont circulé sur le parc linéaire dans le cadre de sorties scolaires.

Travaux majeurs 

Cette année, l’équipe du P’tit Train du Nord a procédé à l’asphaltage du secteur de Sainte-Agathe-des-Monts à Mont-Blanc, soit les kilomètres 52 à 70.

On a également procédé au rechargement de poussière de roche du km 26 au km 28, au nord de la gare de Mont-Rolland. On a aussi remplacé des tabliers de pont à Lac-Saguay et Nominingue et fait des travaux de ponceaux dans la MRC d’Antoine-Labelle. Finalement, on a procédé à la réfection de la chaussée sur le boulevard Céleron à Blainville.

Un parc vert

Le P’tit Train du Nord a obtenu une côte « Distinction » pour une côte écoresponsable de l’entreprise Les Pages Vertes. « Le parc se démarque particulièrement sur ses bonnes pratiques pour son action communautaire, ses emballages en boutique, le recyclage et la réutilisation des matériaux, sa gestion de la faune et de la flore et pour l’achat local », peut-on lire dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *