Photo : Nordy - Davy Lopez

Entraînements à Tremblant : Le Canadien se fond dans le décor

Par Luc Robert

C’était jour de fête pour 465 partisans du Canadien, vendredi matin 4 octobre à l’aréna Gilles-Cadieux, où les Glorieux tenaient leur deuxième et dernier entraînement à Mont-Tremblant.

Les gradins de l’amphithéâtre du secteur Saint-Jovite se trouvaient déjà garnis à capacité, 1 h 30 avant l’entrée en scène de la bande à Martin Saint-Louis.

La famille Provost, de Brébeuf, se trouvait parmi la foule. Steve Provost, en compagnie de ses fils Nathaniel et Axel, ont vécu le moment en savourant chaque instant.

Photo : Nordy – Davy Lopez

« C’est excitant pour les jeunes de voir leurs idoles en personne, plutôt qu’à la télé. Assister gratuitement à une portion du camp d’entraînement représente aussi un bon retour sur investissement [rires]. Sérieusement, ça donne aux jeunes des modèles à suivre. Ça fait d’ailleurs trois semaines qu’on en discutait à la maison. Ça représente aussi une journée de congé à l’école pour eux, qui ne s’en plaignent pas ! », a lancé avec humour M. Provost, entraîneur au hockey mineur.

Sa famille vit en même temps une grande adaptation, avec la fusion des Montagnards et des Lions au niveau intercité du hockey.

« Après six années dans le coaching, ça me fait bizarre d’enfiler le kangourou des Lions. Joindre les équipes de calibre deux lettres de Tremblant, Sainte-Agathe et Saint-Jérôme fait figure de défi personnel. Il y a une grande adaptation à faire de porter leurs couleurs, après avoir enfilé celles de Sainte-Agathe aussi longtemps, face à eux. On a plein de bonne volonté à exprimer, mais ce n’est pas évident de se taper 1 h 20 de voiture juste pour une pratique à chaque fois. On le fait pour les jeunes », a souligné l’ancien chanteur.

Ses rejetons ne semblaient guère se soucier de leur appartenance, ayant déjà prêté allégeance à la Sainte-Flanelle.

« Il ne s’agit pas de notre première visite à un entraînement du Canadien. Ça démarre bien notre saison de les observer sur place, comme l’an dernier », a souligné l’aîné Nathaniel, membre des Lions 2 de catégorie BB.

Son frangin Axel a regardé le CH déployer ses efforts avec les yeux grands écarquillés.

« La paire Suzuki-Caufield, ça tire fort [one-timer]. Avec tout le monde dans les estrades, ça forme aussi une grande famille, comme nous dans le vestiaire des Lions », a ajouté Axel.

Semi-privé

Les 3 et 4 octobre, le CH est venu retrouver la sérénité au Centre de villégiature du Mont-Tremblant, après les débordements d’un match hors-concours face aux Sénateurs, disputé au Centre Bell. Seule la séance d’entraînement du 4 octobre a été rendue accessible au public, et ce, sur réservation via une inscription internet. Pour les sièges, la formule du « premier arrivé, premier assis » a bien fonctionné, sous les yeux des agents de Garda. La veille, des autobus nolisés d’écoles locales avaient permis à des écoliers d’épier les faits et gestes du CH.

Le vendredi 4, après un réchauffement extérieur traditionnel avec un ballon de soccer, les troupiers de Saint-Louis ont enfilé leur équipement, entassés comme des sardines dans les vestiaires minuscules de l’aréna Gilles-Cadieux.

À tour de rôle

Entouré de ses fils Nathaniel et Axel, l’entraîneur des Lions 2 BB, Steve Provost, a observé les techniques d’entraînements du pilote Martin Saint-Louis. Photo : Nordy – Davy Lopez

Emil Heineman, le fougueux Lane Hutson, ainsi que les portiers Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Jakub Dobes ont été les premiers à se pointer sur la surface glacée à 10 h 15. Avec l’arrivée de Logan Mailloux, Hutson a travaillé les maintiens de rondelle à l’intérieur de la ligne bleue adverse, tout en brodant des séquences de jeu comme lui seul peut les faire.

Mike Matheson est apparu à 10 h 30, suivi par le reste de la bande montréalaise à 10 h 45. Cole Caufield et Martin Saint-Louis (sans casquette) ont attiré les applaudissements les plus nourris des amateurs.

Si Adam Engstrom et Justin Barron ne se sont pas faits d’amis en tirant à la hauteur des oreilles de Monty et de Dobes, Juraj Slafkovsky a de son côté obtenu l’absolution des amateurs en étalant ses coudes de géant aux visages de Caufield et d’Oliver Kapaen dans l’enclave.

D’autre part, plusieurs joueurs, conscients plus que jamais que l’audition avec le grand club achevait avant le remise des alignements finaux du lundi 7 octobre à 17 h, ont multiplié les efforts. Le sentiment d’urgence n’a pas été capté par le Beauceron Joshua Roy, qui semblait encore au-dessus de ses affaires et errant. Il a finalement été retourné à Laval. Heineman, Kapanen et Alex Barré-Boulet, quant à eux, effectuaient chaque exercice comme si leur vie en dépendait.

Ne reste qu’à observer si le jello prendra dès la première occasion, lors du match d’ouverture de la campagne de la LNH des Canadiens, ce mercredi soir, 9 octobre, face aux Maple Leafs de Toronto, à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *