Deuxième titre consécutif pour les Patriotes de Saint-Stanislas
Par Luc Robert
Hockey cosom
Déjà couronnés champions de la saison régulière 2017-2018 de hockey cosom, les Patriotes de Saint-Stanislas ont ajouté à leur palmarès le titre de champions scolaires des séries.
En grande finale 2 de 3, les athlètes du secteur Saint-Antoine ont pris la mesure des Cyclones de Mirabel, par des pointages de 6-4 et de 8-4.
En demi-finale, Saint-Stan avait disposé de l’École Frenette (médaillés de bronze), alors que Saint-Stan (2) a été éliminé par les Cylones (médaillés d’argent).
«Je disposais cette année de sept finissants, donc des joueurs de 5e secondaire, dans mon alignement de 11 joueurs. Grâce à leur cardio, certains font même meilleure figure que les hockeyeurs sur glace. Nous avons connu deux campagnes de rêve, soit une fiche de 21-3 en 2017, et là de 22 victoires contre 2 défaites en 2018. La bannière est une fierté», a souligné Louis Gélinas, entraîneur-chef des Patriotes, qui rêve à un 3e championnat de suite l’an prochain.
Aucun contact n’est toléré au hockey cosom, dont les parties sont disputées en gymnase.
«Ça reste un sport émotif, car les jeunes veulent gagner. Mais à la fin du match, le but reste d’avoir eu du plaisir. Chaque équipe possède 5 points d’éthique (comportement). Ça calme les ardeurs».
Le circuit scolaire existe depuis une dizaine d’années. Dave Ouellette et Alain Marcotte ont été parmi les fondateurs.
«Le calibre juvénile est excellent. Il comporte cinq équipes. Il existe, de plus, six formations juvéniles, de sorte que la relève est assurée. Il s’agit d’une clientèle différente, puisque les joueurs de calibre du hockey sur glace ne peuvent s’aligner dans le cosom intramural. C’est de l’interscolaire participatif», a repris Gélinas, qui pilote les Patriotes depuis quatre saisons.