Décès de Guy Saint-Pierre : Un grand sportif nous quitte
Par Luc Robert
Le réputé arbitre de balle et de hockey Guy Saint-Pierre est décédé jeudi dernier, à l’âge de 81 ans, à Saint-Jérôme.
Frère de l’historien sportif Yves Saint-Pierre, Guy Saint-Pierre était souvent d’office lors des parties importantes, surtout dans les années 1970 et 1980.
« Mon père éprouvait des douleurs au dos depuis un bout de temps. Mais récemment, en l’espace de 10 jours, il a commencé à avoir mal partout. On lui a diagnostiqué un cancer du poumon, dont les métastases s’étaient propagées à la gorge et à la tête. Il était prêt et est parti le jeudi 16 mars à 5 h 15 », a témoigné son fils Marc Saint-Pierre.
Actif de nature, Marc estime que le paternel se sent mieux dans le contexte actuel, après avoir vécu des dernières semaines éprouvantes.
« Âgé de 81 ans, il démontrait toujours une force indéniable. Il s’est battu comme un guerrier, jusqu’à son dernier souffle. Dans les deux dernières semaines, il nous a tous démontré son positivisme, que nous garderons en mémoire. Papa était un grand nerveux, qui bougeait beaucoup. Il est mieux en haut qu’être confiné ici, à moins bouger. »
Plusieurs jeunes ont bénéficié des enseignements de Guy Saint-Pierre, afin de devenir arbitres au baseball.
« Guy était un rassembleur, peu importe le sport auquel il s’adonnait. Il nous a inculqué jeune le sport, à mon frère et à moi. Il arbitrait presque tous les soirs d’été. Il était droit, comme sa zone des prises. Des joueurs de balles disaient souvent à son arrivée au terrain qu’ils se trouvaient dans le trouble, parce que lors du match de cette soirée, il n’y aurait de passe-droit pour personne. Sa rigueur a fait sa réputation », a ajouté Éric Saint-Pierre, le frère de Marc.
Expérience unique
Le duo des jeunes Saint-Pierre a réalisé une expérience rare, en officiant ensemble en trio dans deux sports.
« Dans les années 1980, on a arbitré à trois, avec notre père, un match de baseball. Puis, en 2002, on a répété l’expérience en arbitrant une partie des anciens Canadiens à l’aréna Melançon. Ce sont d’excellents souvenirs qui demeurent », a détaillé Marc Saint-Pierre.
Guy Saint-Pierre a participé à la fondation de la Ligue senior des 35 ans et plus, en plus d’avoir été entraîneur dans cette ligue de baseball du mercredi.
« Il a également arbitré les 4 Chevaliers O’Keefe à toutes leurs visites au parc Melançon. Il embarquait dans leur jeu et s’est fait virer à l’envers plusieurs fois par André Labelle. Il a aussi été victime de leur pamplemousse qui remplaçait la balle et éclaboussait tout le monde au marbre une fois frappé. »
L’urne funéraire de Guy Saint-Pierre sera exposée au Salon funéraire Trudel, ce samedi, de 11 h à 16 h.
« Il a été incinéré. Mon frère Éric fera son éloge le 25 mars, à la date de son 82e anniversaire. On ira tous au resto, pour fêter ensuite sa mémoire », a achevé Marc, bien connu comme gérant adjoint au Hockey Expert du Carrefour du Nord.