Débuts avec le HC Utah : Maveric Lamoureux utilisé à profusion à son premier match dans la LNH
Par Luc Robert
À peine rappelé le mercredi 23 octobre dernier par le club de hockey du HC Utah, le Sophien Maveric Lamoureux a été employé pendant près de 19 minutes par les ex-Coyotes de l’Arizona, maintenant domiciliés à Salt Lake City.
Le pan de mur de 6’07’’ et de 220 livres a effectué ses débuts professionnels le lendemain soir, au Delta Center de l’endroit, face à l’Avalanche du Colorado. Le géant a obtenu 27 présences au jeu et un temps d’utilisation de 18 minutes et 50 secondes, ce qui est énorme pour un défenseur recrue. Le HC Utah a disputé la partie à six arrières. Lamoureux a profité de l’occasion pour distribuer deux mises en échec, tout en bloquant par-dessus le marché trois lancers ! Il a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +1 et a réussi un tir au but adverse.
« L’organisation du HC Utah a été tout simplement incroyable, tant avec Maveric que pour notre famille. Pour lui, c’est une autre étape franchie dans son processus de hockeyeur. Pour nous, l’organisation a fait un travail spectaculaire, pour nous accueillir ici à temps, afin de faire la surprise à Maveric d’être sur place, le jeudi même. Nous revenions à peine de Tucson, en Arizona, où Mav venait de s’installer au sein de leur club école. On a appris son rappel, changé notre linge des valises, puis nous sommes repartis aussitôt pour Salt Lake City pour son premier match à vie dans le grand circuit », a témoigné le paternel Patrick Lamoureux, pas peu fier de la progression du rejeton.
Le joueur de pointe de 20 ans a vite constaté que les événements se bousculaient à son horaire.
« Je ne connaissais pas les plans d’utilisation à mon endroit par l’entraîneur de l’équipe, le Québécois André Tourigny. J’ai tout juste eu le temps de prendre l’avion mercredi matin à 6 h et me rendre en Utah. J’ai ensuite pris part à l’entraînement du grand club. Je suis fier, mais ça s’est passé très rapidement. Je n’ai pas eu le temps de ressentir des émotions. Tu as juste en tête de bien faire à ton entrée dans le Show [surnom de la LNH parmi les joueurs]. J’ai relaxé à la chambre d’hôtel », a souligné le grand droitier lors d’une courte entrevue téléphonique.
Depuis le début de la campagne 2024-2025, Lamoureux s’aligne avec les Roadrunners de Tucson, la filiale de l’Utah dans la Ligue américaine. Il connaissait jusqu’ici une bonne première campagne chez les professionnels mineurs, avec une production de deux buts et une aide en quatre parties.
« Les choses allaient très bien pour moi en Arizona, où l’Utah a gardé son club ferme. J’évoluais sur le premier duo de défenseurs et sur les unités spéciales. Ma 2e épaule opérée répond bien et je m’habituais bien aux rangs professionnels. Là, je ne prendrai rien pour acquis. Je peux tout aussi bien être retourné en-bas (LAH) rapidement », a-t-il évoqué.
Le malheur des uns…
Le rappel si hâtif de Lamoureux s’explique par la perte à long terme de deux défenseurs de l’Utah, blessés dernièrement. Sean Durzi a été inscrit à la liste des blessés pour une période de quatre à six mois, alors que John Marino sera sur la touche pendant environ quatre mois. L’Utah a confirmé que Durzi avait été opéré à l’épaule gauche, alors que Marino a subi une opération au bas du dos.
« J’essaie de voir ça positivement. C’est une chance unique qui s’offre à moi. Mais en même temps, c’est négatif pour l’Utah de perdre deux défenseurs réguliers dans leur alignement. Je réitère que je dois prendre ça au jour le jour, ne pas en faire trop et jouer mon style. Je comprends que souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres », a concédé l’arrière de 20 ans, un ancien des Sélects du Nord.
La saison dernière avec les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ), Lamoureux avait obtenu 33 points en 39 matchs, son meilleur rendement offensif dans le « Q ». L’ancien choix de premier tour en 2022 des ex-Coyotes de l’Arizona, 29e au total, avait toutefois manqué à nouveau à l’appel, en raison d’une deuxième opération aux épaules. Rencontré à Drummundville lors de la série éliminatoire contre Sherbrooke, en avril dernier, il blaguait alors « qu’une opération de chaque côté équilibrerait finalement les choses ».
Rappelons que Durzi s’était blessé la semaine dernière, dans un revers de 3-0 contre les Devils du New Jersey. Il a été limité à quatre matchs en ce début de saison, amassant deux aides au passage. D’autre part, Marino a subi sa blessure lors des matchs hors-concours, ce qui l’a empêché de jouer cette saison jusqu’à présent. En 328 matchs dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh et les Devils, Marino a obtenu 18 buts et 107 points.
L’Utah HC, une franchise déménagée par la LNH, ne possède toujours pas de nom officiel. Les gouverneurs du circuit Bettman ont donné un an aux nouveaux proprios pour rebaptiser la formation. Leur aréna, le Delta Center, possède une configuration rectangulaire, faite pour les parties de basket-ball. Plusieurs sièges de deuxième niveau offrent une vue limitée sur le filet, mais les amateurs peuvent suivre le jeu à l’écran géant central.