Cyclocross : Mia De Martin deuxième aux Championnat canadiens
Par Luc Robert
La Colombanoise Mia de Martin a épaté la galerie aux Championnats canadiens de cyclocross, en obtenant une médaille d’argent. L’événement se tenait les 16 et 17 novembre derniers à Lévis.
L’athlète de 19 ans s’affirme tant au cyclocross qu’en vélo de montagne. « Je suis vraiment satisfaite et heureuse de mes performances à Lévis-Lauzon. Le parcours était escarpé et très boueux. Et ce sont des conditions qui m’aident, tant en roulant qu’en transportant mon vélo », a expliqué la jeune adulte.
La cégepienne a couru en 2024 comme indépendante. Elle attend maintenant sa qualification au sein de l’équipe nationale de cyclocross, afin de participer, pour une deuxième année, au projet Christmas Cross en Belgique, qui aura lieu du 18 décembre au 6 janvier. Pendant cette période festive, les athlètes participent à des Supers Prestiges et Coupes du Monde.
« Je devais réussir certains critères pour voir ma qualification assurée. J’ai réussi ces standards et c’est une question de jours avant que je sois nommée sur Équipe Canada, à moins d’une grande surprise. »
De Martin espère aussi être sélectionnée par Vélo Canada, pour représenter le Canada aux Championnats du monde à la fin janvier, en France.
Sport multi-tâches
Le cyclocross, un sport surtout connu en Europe, demande de l’endurance (courses de 50 minutes), de l’agilité (courir avec un vélo sur l’épaule, monter des marches, sauter des haies) et de la puissance (traverser des bacs de sable, monter des côtes en boue), le tout avec des pneus de 33 mm maximum.
À sa deuxième année dans la catégorie U23 de cyclocross, elle a choisi de se concentrer sur des courses aux États-Unis, afin d’aller chercher un maximum d’expérience auprès d’athlètes qui courent à l’international.
En septembre, Mia a participé à 3 des 4 manches de la série USCX Trek Cup en se déplaçant à Ranoake en Virginie, à Rochester dans l’État de New York et à Baltimore au Maryland. Mia a choisi de ne pas faire la 4e manche qui avait lieu au Wisconsin afin de se reposer. Elle a terminé au 14e rang de la série.
« Il s’agit de beaucoup de temps de déplacement, surtout que je reviens entre les courses pour assister à mes cours au Cégep de Saint-Jérôme, en sciences humaines, option psychologie. J’en suis à ma troisième année et je mets les bouchées doubles pour maintenir des bon standards, tant en piste qu’en classe », a-t-elle souligné.
À Indianapolis, en Indiana, elle a participé au Major Taylor Cross Cup, où elle y a signé ses meilleures performances en courses UCI à l’international, se classant 10e et 6e chez les Femmes Élites (2e U23).
Mia De Martin passe en moyenne de 15 à 20 h par semaine à s’entraîner. Cette saison de cyclocross, l’employée de Cycle-Cadieux a compétitionné en tant qu’indépendante et a dû organiser et défrayer elle-même ses activités.