Nathan Menier (numéro 551) est arrivé 16e au Championnat provincial de cross-country collégial. Photo : Éric Nicol.

Cross-country : Les Cheminots qualifiés pour le Championnat canadien

Par Luc Robert

Menée par le vétéran Nathan Menier, l’équipe masculine des Cheminots a pris le 3e rang au classement collectif du Championnat provincial de cross-country collégial, qui se tenait en fin de semaine dernière à Saint-Lazare.

Cette performance leur permet de se qualifier pour le Championnat national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), qui se tiendra les 8 et 9 novembre prochains à Windsor en Ontario, au Clair College.

À Saint-Lazare, Nathan Menier a pris le 16e échelon, suivi par ses coéquipiers Olivier Miron (39e), Joël Thibeault (40e) et Eliott Nicol (41e). Il s’agit de résultats préliminaires, car toujours non-publiés sur le site du RSÉQ, au moment d’envoyer sous presse, lundi 28 octobre à 11 h.

« Très satisfait »

« Je suis très satisfait des efforts déployés par notre équipe. Les garçons ont connu une excellente course dans les circonstances. Il s’agissait du même parcours qu’à la finale régionale d’il y a deux semaines. Sauf que les athlètes du collégial s’élançaient les derniers en piste à 16 h, après le scolaire et l’universitaire : le tracé est devenu magané, avec du sable brassé et mou. Les pas des coureurs calaient, rendant la propulsion plus difficile et créant une instabilité dangereuse pour les chevilles. Malgré tout, nous avons ramené le bronze », a commenté avec joie l’entraîneur-chef des Cheminots, Grégory Sanche.

L’événement se tenait au parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare.

« La dernière fois qu’un Cheminot s’est rendu au national, c’était Charles Grimard en 2021. Cette fois, en plus du quatuor, Chad Walsh et Alexis Maya devraient aussi se joindre à notre délégation à Windsor. Ce sera tout un défi pour les hommes, car le parcours passera de 6 à 8 km à franchir », a ajouté M. Sanche.

Chez les filles, Tara Gareau-Hétu a retranché 1 minute par rapport à son meilleur temps personnel réalisé lors des régionaux de la Conférence du Sud-Ouest. À son retour après une commotion, Jade Gamache a rallié l’arrivée, alors que Maïka Badertscher n’a pu compléter l’épreuve.

Jérômien pure laine

Le coureur Nathan Menier a fait flèche de tout bois récemment. Avant sa 16e place au provincial, il avait réussi une 7e position au Championnat régional de la Conférence Sud-Ouest.

« Il s’agit de ma 2e saison avec les Cheminots. Disons que mon sport d’hiver, le ski de fond avec les Fondeurs du Nord, m’a grandement aidé. Le tracé était en côte et mou, ce qui nous ramène au rythme saccadé des épreuves hivernales. Il était difficile de garder une constance, avec les relances après les sections à gravir. Ça a très bien pour les Cheminots », a décrit Menier, un résident du quartier Parent depuis son enfance.

L’athlète de 18 ans trouve que le cross-country aide également à sa préparation au ski de fond.

« C’est une bonne continuité d’entraînement. Nous sommes choyés à Morin-Heights de pouvoir compter sur les canons à neige, qui nous permettent de skier dès novembre, en préparation pour les épreuves américaines de la mi-décembre », a-t-il constaté.

L’ancien étudiant du programme sport-étude à la Polyvalente de Saint-Jérôme adore être suivi par l’entraîneur Grégory Sanche.

« Il nous suit dans les deux sports, tant avec les Fondeurs qu’aux Cheminots. C’est avantageux, car il connait nos atouts et suit nos améliorations. Pour le 3e rang au provincial, c’est mérité, car le système de pointage est spécial : seuls les 4 premiers de l’équipe marquent des points. Nous sommes confiants pour les nationaux », a achevé Menier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *