(Photo : George Bastien)
Le défenseur Antoine Portugais (76) a été le plus stable à la ligne bleue des Couguars. Il se joindra aux Cheminots D2 à l’automne.

Couguars : L’école secondaire Cap-Jeunesse médaillée d’argent aux provinciaux M18 D1

Par Luc Robert

Les Commandeurs de Lévis ont inscrit 3 filets sans réplique, avant même la 6e minute de jeu de la 2e période, pour mettre la main sur la bannière de Champions provinciaux de hockey scolaire D1 juvénile, dimanche dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

En grande finale, les patineurs de la banlieue sud de la capitale ont disposé des Couguars de Cap-Jeunesse, par le pointage de 5 à 1, devant une grande foule d’environ 750 spectateurs, qui n’ont jamais cessé d’appuyer les patineurs locaux avec des bruits et applaudissements nourris.

Les visiteurs ont établi leur suprématie dès les premiers instants de la partie. À seulement 1:14 de la première mise au jeu, Louis Labonté a semé l’incrédulité parmi la foule en faisant mouche en désavantage numérique. Labonté a ensuite préparé le but en avantage numérique d’Édouard Belval-Turmel, à 2:38 de la 2e, avant de récidivé avec son 2e filet du match, à forces égales, à 5:07 de la période médiane. Les trois points de Louis Labonté auront été à l’origine de la poussée fatale des Commandeurs.

Pour leur part, les patineurs du secteur Saint-Antoine ont marqué leur unique but lorsque Raphaël Robert a enfilé l’aiguille à 8:19 de la 3e, à la faveur d’une passe de Taylor Laframboise, en supériorité numérique. Nathan Cyr et encore Turmel, avec son 2e de la partie, ont complété le scénario gagnant de Lévis.

Les Couguars n’ont pu revenir dans la partie en fin de deuxième, alors qu’ils ont bénéficié d’une supériorité numérique de 4 minutes. Ludovic Aubin, des Commandeurs, avait fauché les patins (slewfoot) d’un joueur de Cap-Jeunesse.

Devant le filet des Couguars, Zachary Brodeur et Marek Millette se sont partagés la tâche, en évoluant respectivement pendant 20 et 29 minutes. La défaite est allée au dossier du premier portier.

Horaire chargé

Il s’agissait d’une 6e partie en 4 jours pour les troupiers de Maxime Bilodeau, une quatrième en 24 heures également. Si le désir de vaincre des jeunes est demeuré intact, leur exécution semblait plus lente. Les ados semblaient exténués en 3e.

« Je ne pense pas que le manque d’énergie représente une raison qui explique notre défaite en finale. C’était une évidence que nos jeunes se présenteraient, surtout à domicile, devant leur famille et amis. Ils étaient préparés à l’adversité. Mais le style physique qu’on déploie demande de l’intensité. Le but de Lévis à court d’un homme a d’autre part fait mal, tôt dans la partie. Je pense que ça s’explique à partir de là », a témoigné l’entraîneur-adjoint Loïk Léveillé à l’issue du match ultime.

Le jeu relevé et imaginatif de l’attaquant Victor Lajoie (93) a été à l’origine de plusieurs poussées offensives des Couguars, lors du Championnat provincial D1. Photo George Bastien

Retour en force

Les Couguars auront tout de même connu un parcours appréciable en finale provinciale. Après avoir baissé pavillon 2 à 1 en prolongation, lors de l’ouverture officielle de jeudi dernier, ils ont connu une poussée irrésistible de 4 victoires consécutives en 3 jours. Ils ont tout d’abord disposé de la Polyvalente Marcel-Landry (Saint-Jean-sur-Richelieu) 2 à 1, vendredi à Sainte-Adèle, avant de vaincre tour à tour samedi l’École secondaire de la Mortagne (Boucherville) 3 à 0, puis le Séminaire Saint-François (Saint-Augustin-de-Desmaures) 2 à 1. En demi-finale, dimanche matin, les Couguars se sont farcis l’école secondaire Cardinal-Roy (Québec) 5 à 1.

« Je lève mon chapeau à nos joueurs, inactifs pendant un mois, après leur élimination tôt en séries. Plusieurs ont mis de l’expérience en banque pour la prochaine saison », a repris M. Léveillé.

Dans un autre d’ordre d’idées, dans la catégorie M13 D1, les Voltigeurs du Collège Bourget ont remporté le titre provincial, alors que chez les M15 D1, Super Academy a reçu la bannière. Les finales des 2 autres niveaux avaient aussi lieu à Saint-Jérôme. Notons que Cap-Jeunesse tiendra à nouveau les Championnats provinciaux D1, en avril 2024-2025.


Catégorie Relève

D’autre part, les Couguars M18 D1 Relève ont subi trois échecs à Rivière-du-Loup, où se tenaient les provinciaux scolaire de cette catégorie. L’équipe scolaire de Benoît Gratton a perdu 5-2 devant Roberval jeudi, 2-1 devant Paul-Hubert vendredi et 6-3 devant Saint-Lambert samedi.

« Nos joueurs ne sont pas sortis comme on le pensait, dans le Bas-du-Fleuve. Plusieurs avaient le sentiment du devoir accompli après notre triomphe en séries régionales. On a semblé être intimidés par cette compétition grandiose. Mais c’est de l’expérience en banque pour notre relève », a expliqué Loïk Léveillé, aussi entraîneur-adjoint des Couguars Relève M18 et joueur des Pétroliers de Laval.

Le pilote Benoit Gratton a abondé dans le même sens que son partenaire.

« Après avoir tout donné en séries contre Mirabel, on a moins senti le sentiment d’urgence dans nos rangs. Les joueurs se considéraient-ils des imposteurs d’être au provincial ? Difficile à dire. Mais ils se sentaient mal à l’aise, malgré que nous les avons rassurés. Je donne crédit aux autres clubs. On a manqué d’opportunisme dans le 1er match, alors que nous avons répondu présent dans le second, avant de perdre en prolongation. Il y a seulement la 3e joute où nous étions moins dans la partie. Oui, se rendre au provincial une première fois demeure intimidant. Être privé de Evans Foisy avant le tournoi (commotion) n’a pas aidé. Mais on a découvert d’autres gars. Le défenseur Loucas Rodrigue devrait évoluer dans le D1 l’an prochain, grâce à sa progression », a-t-il évalué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *