Championnat régional : Les Dragons entendent dominer en natation
Par Luc Robert
Le Championnat régional de natation scolaire sera concentré dans un horaire d’une seule journée, le lundi 17 mars prochain, à la piscine de l’Académie Lafontaine.
Pour l’occasion, près de 150 nageurs de 7 écoles de la région Laurentides-Lanaudière y convergeront, afin de se mesurer entre eux.
« Nous recevrons la compétition à notre piscine pour une quatrième fois. On parle d’un championnat ouvert, pour les élèves de 1re à 5e secondaire, tant du secteur privé que du public. C’est volumineux à organiser, mais après plusieurs années, nous avons bien développé notre logistique », a confié Claudel Bélisle, responsable du volet aquatique à l’Académie Lafontaine.
Performances enlevantes
L’équipe hôte des Dragons risque de faire des vagues, avec une cinquantaine d’athlètes inscrits aux diverses épreuves. « On comptera pour les tiers des jeunes inscrits à l’horaire. On vise rien de moins que 4 bannières dans différents groupes, alors que dans les deux autres catégories, ce sera plus compétitif. »
Les espoirs des Dragons reposeront sur une variété d’athlètes. « Nous possédons un alignement diversifié et très représentatif. Les filles cadettes et juvéniles sont très fortes. Les benjamins et juvéniles garçons offriront aussi des performances enlevantes. Chez les cadets garçons et les filles benjamines, il surviendra une belle lutte entre nos nageurs et ceux de Sainte-Thérèse », a prévu celui qui est aussi un entraîneur réputé en matière de sports aquatiques.
Championnat provincial à venir
Tout ce beau monde tentera d’obtenir son billet pour le Championnat provincial scolaire de natation, qui se tiendra ensuite les jeudi 24 et vendredi 25 avril, aux bassins Desjardins du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, à Sainte-Adèle.
« Nous sommes inscrits dans six catégories au total aux régionaux scolaires. De sorte que nous pouvons affirmer sans nous tromper qu’une possibilité de 55 athlètes étudiants des Dragons pourront probablement atteindre le Championnat provincial », a prévu M. Bélisle.
Question de bien s’imprégner du championnat, les Dragons seront aussi logés dans les Pays-d’en-Haut durant le calendrier des finales provinciales, comme les autre délégations.
« Avoir le championnat du Québec dans les Laurentides, seulement après Pâques, nous donnera l’occasion de mettre une touche finale à notre préparation technique. De plus, nos athlètes seront hébergés au camp Edphy, de Val-Morin, pour être parmi les autres et développer des amitiés. »