Challenge M17AAA : 20 équipes québécoises débarquent à Saint-Jérôme
Par Luc Robert
Les meilleurs « midgets espoirs » de moins de 17 ans tenteront d’éblouir les dépisteurs des rangs supérieurs, dès ce jeudi soir 15 février à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, lors de la présentation du Challenge M17AAA Hockey Experts.
La cérémonie d’ouverture officielle du tournoi prendra alors l’affiche dès 17 h à la patinoire 1, en prévision du match d’ouverture entre les Sélects du Nord et les Albatros de l’Est du Québec, prévu à 17 h 20. Quant à elle, la cérémonie de fermeture se tiendra le dimanche 18 février à 16 h, alors que la grande finale de la compétition suivra dès 16 h 15, toujours dans l’enceinte principale.
« Les gens pourront assister à des matchs relevés, en plus de deux compétitions d’adresse qui seront ajoutées à l’horaire hors-glace, sur la surface synthétique d’ACDT Sports. Jeudi et vendredi, les tirs les plus puissants et les plus précis seront comptabilisés », a précisé M. Patrick Léveillé, maître de cérémonie de la conférence de presse et responsable du protocole.
Tournoi de marque
Le Challenge M17AAA fait partie d’un des deux seuls événements d’évaluation du genre au Québec pour la catégorie espoir. Un tournoi similaire s’est aussi tenu en novembre dernier, à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.
« Notre challenge est devenu le meilleur au Québec, sans être chauvin. Nous avons démontré notre savoir-faire. Des dépisteurs juniors et universitaires viendront épier les patineurs sur place et nous sommes fiers de les accueillir », a relancé M. Alexandre Gagné, président du conseil d’administration des Sélects du Nord.
Près d’une cinquantaine de bénévoles tiendront le fort pendant la durée du calendrier et pour aider les équipes à s’y retrouver dans la ville du Curé Labelle.
« Il s’agit de notre troisième édition et il nous reste encore une année à tenir le Challenge. Nous avons développé des standards élevés d’accueil. Cela se répercute auprès des autres équipes, qui ont hâte de se joindre à nous et de revenir. On a des visiteurs provenant de Côte-Nord jusqu’à l’Abitibi. On travaille fort pour demeurer la référence », a ajouté M. Daniel Godon, président du Challenge.
40e anniversaire
Le 40e anniversaire de la structure des Sélects du Nord sera aussi célébré pendant le défi, le samedi 17 février dès 16 h, en compagnie des artisans de la première heure.
« On profitera du tournoi pour tenir un match des anciens Sélects, qui soulignera notre 40e anniversaire. Des joueurs âgés jusqu’à la 50e d’années ont confirmé leur présence. La popularité des Sélects se maintient, avec même des joueurs de calibre A qui tentent leur chance à chaque année au camp. Notre bassin est immense, avec des éléments de Mirabel à Ferme-Neuve (nord-sud), ainsi que de Grenville à Saint-Lin-Laurentides (est-ouest). Nous sommes fiers de poursuivre le développement », a souligné M. Gilles De La Chevrotière, vice-président aux finances et trésorier du Challenge.
Les installations modernes rendent aussi un fier coup de main aux organisateurs.
« Nos infrastructures sont dignes de mention. Les deux glaces de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord sont exemplaires depuis 2015. Cette année, c’est la bonne : joueurs des Sélects, nous vous surveillerons de près. Décrochez-nous une bannière ! », a mis au défi en riant M. Guy Lamothe, président de la Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.
Ce à quoi ont répondu au micro deux joueurs des Sélects : « On se prépare depuis le début de l’année pour ce tournoi », a lancé Mathieu Saint-Aubin. Son coéquipier William Desbiens a renchéri : « Nous évoluons dans une ligue très compétitive. Nous invitons les amateurs à venir voir du calibre de haut niveau. »