Cardinaux : Martin Johnson produit encore le spectacle
Par Luc Robert
Malgré ses 47 années bien sonnées, Martin Johnson a de nouveau épaté la galerie dimanche après-midi, en multipliant les circuits lors de l’exercice au bâton des Cardinaux, tenu au parc Gaffney-Kennedy de Saint-Colomban.
Une banderolle à l’effigie du numéro 22 a été dévoilée sur la clôture de gauche, vers laquelle l’ancien joueur de 3e but s’est encore amusé à décocher des missiles.
« Le plus comique, c’est que j’effectuais des élans pour la première fois en six ans. Mis à part deux tournois amateurs à Québec, je n’ai pas disputé de parties dans une ligue sérieuse depuis ma retraite. Et malgré cela, l’œil au bâton m’est revenu le temps de le dire », a souligné en entrevue le frappeur droitier.
En avant-match de la rencontre face au Big Bill de Coaticook, une cérémonie a eu lieu pour retirer son célèbre dossard 22. Ses anciens coéquipiers ont profité de l’occasion pour immortaliser la scène, se massant autour de lui le temps d’un cliché. Présents hors-terrain, les anciens propriétaires de la concession, Ronald Lécuyer et Alain Aubry, ont applaudi le colosse, sans toutefois être présentés à la foule.
Le gérant actuel des Cardinaux, Jean-Luc Désormeaux, a évoqué des moments inoubliables passés avec le Mirabellois, dont la conquête de 2010 du TPX de Saint-Jérôme.
« Quand on a acheté la concession de Rivière-du-Loup, j’étais heureux que Martin Johnson fasse partie de la transaction, car son nom se trouvait sur leur liste de protection. Mais ensuite, ça m’a coûté plusieurs soupers spaghettis pour défrayer son salaire », a blagué le no. 10, au sujet de l’époque où le joueur-entraîneur était un des seuls éléments rémunérés de l’ex-formation jérômienne.
« Sérieusement, il a été le meilleur joueur avec qui j’ai eu la chance de jouer au baseball ! Je l’ai catché souvent, pu le voir frapper des bombes, l’entendre faire des jeux de mots, le chicaner parce que je ne jouais pas le jour de ma fête, mais aussi et surtout… j’ai gagné un championnat en 2010 avec lui. Aujourd’hui, c’est ta journée, Dune Tune ! », a ajouté le gérant.
Honneurs divisés
Au cours de la dernière semaine, les Cardinaux ont remporté un des deux duels dans lesquels ils ont été impliqués. Dimanche, ils ont subi une défaite de 10 à 3, devant le Big Bill de Coaticook.
Le lanceur perdant a été Alexandre Lanauze. Il a permis 8 points, tous mérités, en 2 1/3 manches de travail.
À l’attaque, François Cholette a claqué son premier circuit de la saison. Puis, avec une marque de 8-1 pour le Big Bill en 3e manche, la timide réplique des locaux est venue de Jean-Luc Désormeaux, qui est venu marquer à la suite d’une erreur des visiteurs. Seul Danick Roussel, auteur d’un simple, a ensuite réduit l’écart pour les Colombanois. Une foule de 172 partisans a assisté à l’affrontement.
Vendredi dernier, la météo étant enfin favorable, les Cardinaux et leur lanceur gaucher Gabriel De Lisi ont profité de l’occasion pour l’emporter par la marque de 4 à 0, sur les jeunes prodiges de baseball de l’ABC U17M.
De Lisi a été étincelant, réussissant une partie complète et ajoutant un jeu blanc à sa fiche. Il a permis seulement 3 coups sûrs, tout en ajoutant 10 retraits au bâton en 7 manches de travail.
À l’offensive, Corentin Boucher a frappé la première longue balle de la jeune histoire des Cardinaux à Saint-Colomban, un circuit de deux points. Édouard Savoie a quant à lui frappé trois coups sûrs en autant de présences au bâton. Il s’agissait de la première victoire des Cardinaux à leur nouveau terrain. Ce vendredi 14 juillet à 20h, ils recevront les Jets de Montréal.