(Photo : Umberto Roveto)
Tommy-Lee Vieira obtiendra un rôle accru à l’attaque avec les Panthères.

Camp des Panthères : Deux joueurs prometteurs partis vers d’autres provinces

Par Luc Robert

Des postes clés devront être comblés au camp d’entraînement des Panthères, en raison des départs inattendus de l’attaquant Gabriel Pelchat et du défenseur Sébastien Côté, qui auraient campé des rôles de premier plan en 2024-2025.

Les jeunes espoirs de la formation junior AAA profitent de ces ouvertures de postes pour rendre le camp préparatoire plus compétitif aux yeux de la direction. Celle-ci devra composer avec des décisions supplémentaires.

« On aura à trancher entre plusieurs joueurs prometteurs. Les Desroches, Laframboise, Tremblay, Morissette et Louis-Félix Lavigne en mettent plein la vue. Les ouvertures sont là. De plus, le jeune Lavigne, qui provient des Couguars de Cap-Jeunesse, a démontré des belles choses. Ça nous permettra diverses options pour concocter l’alignement final du match d’ouverture locale, prévu le dimanche 8 septembre à 15 h 30, quand les finalistes de la Coupe Napa, l’Everest de la Côte-du-Sud, nous visiteront », a prévu le directeur-gérant et entraîneur-chef des félins, Jean-Philippe Paré.

Départs

Pelchat, un patineur de 20 ans natif de Sainte-Julie, a décidé de mettre le cap vers l’Ontario, où il s’alignera avec les Sénateur d’Ottawa, de la Ligue centrale junior A. Le centre de 5 pied 6 pouces et de 157 livres a enfilé 7 buts et 10 aides en 15 parties avec les Jérômiens l’an dernier. Pour sa part, Côté qui provient de Mirabel, s’alignera avec les Steamers de West-Kent, une nouvelle formation de la Ligue junior A des Maritimes, installée à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. L’arrière de 18 ans a partagé la dernière campagne entre les Vikings de Saint-Eustache (M18AAA) avec une récolte de 13 points en 31 parties, et les Patriotes de Saint-Laurent (Hockey collégial),  avec une fiche d’une aide en 13 joutes.

« Dans le dernier cas, il s’agit d’un défenseur de 6 pieds 1 pouce et de 175 livres. On entend regarnir notre brigade défensive, possiblement en recherchant un autre défenseur et en misant sur ceux au camp. Notre ligne bleue a besoin d’être peaufinée et améliorée. À l’attaque, ça ne sera pas un problème. Par ailleurs, nous avons des bons éléments pour donner du punch », a-t-il ajouté.

Doublé

En fin de semaine dernière, les Panthères ont vaincu les Prédateurs de Joliette 6-5 à deux occasions, lors de duels aller-retour pré-saison. Dimanche à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, Tommy-Lee Vieira, Jacob Labelle et Zachary Casault ont chacun enfilé deux buts.

« Casault a démontré un beau potentiel offensif. Il a des choses à travailler, mais la base est bien là. Vieira aura plus de responsabilités offensives. On va se débrouiller correctement à l’attaque. »

Le match de dimanche a été ponctué de 70 minutes de punitions. Mathis Lussier et Marc-Antoine Lemay se sont partagés la tâche devant le filet, vers lequel un total de 35 lancers ont été dirigés.

Plusieurs options

L’absence de plusieurs noms prévus au camp des Panthères a levé le voile sur un malaise persistant dans la LHJAAAQ.

« Les jeunes de 17 ans ont beaucoup d’options pour leur avenir, spécialement en ce début de saison 2024-2025. Que ce soit le collégial au Québec, un retour au midget AAA (M18), ou encore des formations juniors A de l’Ontario, des Maritimes et même du Manitoba. Un joueur d’une autre formation tente sa chance dans le junior B en Colombie-Britannique. Ça rend notre casse-tête plus complexe. C’est vraiment du stock à gérer, que ces changements de dernière minute. De toute manière, il était clair que je voulais effectuer un certain ménage et instaurer une nouvelle culture ici. Ça se poursuit et nous sommes satisfaits », a commenté M. Paré.


Les Panthères recevront en avant-saison les Rangers de Montréal, ce mercredi 28 août à 19 h 30. Puis, le samedi 31 août dès 13 h, ce sera le tour du Phoenix de Montréal de venir à Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *