(Photo : Terry Crowell)
La Prévostoise Jolianne Guay, des Reds de UNB est 5e au Canada pour les tirs de 3 points.

Basketball universitaire : Une Prévostoise en quête du Championnat de l’Atlantique

Par Luc Robert

La basketteuse Jolianne Guay espère que sa troisième présence au Championnat universitaire de l’Atlantique de basketball féminin deviendra la bonne, pour être enfin conquérir le titre de gagnante.

Évoluant pour les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), l’ancienne porte-couleurs des Nomades du Collège Montmorency achèvera ce samedi 18 février son calendrier régulier, en recevant à Fredericton la visite des puissantes Axewomen de l’Université Acadia, qui ont remporté 3 des 4 dernières éditions du Championnat de l’Atlantique.

« Ça sera un prélude au Championnat éliminatoire de l’Atlantique, qui aura lieu à Halifax. L’équipe d’Acadia est encore première au classement saisonnier (13v, 3d, en date du 10 février). Son rang lui permettra de sauter directement en deuxième ronde des éliminatoires. Je ne pense pas qu’elles vont laisser leurs meilleurs éléments de côté à la veille des séries. Ce sera plutôt une excellente répétition générale pour nous, les Reds », a prévu la joueuse au dossard numéro 33.

Le Championnat universitaire de l’Atlantique de basketball féminin 2023 se tiendra du 24 au 26 février au Centre Scotiabank d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un bruyant amphithéâtre de 10 000 sièges, où évoluent les Mooseheads de la LHJMQ. Le Championnat présentera une série de dix parties, impliquant les six meilleures formations de l’Atlantique.

« Je demeure persuadée que nous pouvons atteindre la grande finale de l’événement, avec tout le talent dont nous disposons. Il s’agira d’offrir des performances constantes. On a commencé fortement l’année 2022-2023, mais ensuite, nous avons joué en montagnes russes. Ça prendra un effort constant à Halifax. Les autres équipes se sont améliorées en saison. »

L’équipe gagnante à Halifax passera à la Finale canadienne du « 8 Ultime », du 9 au 12 mars, au Sullivan Fieldhouse de l’Université du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Cinquième au pays

À sa position de garde, Guay a effectué une percée parmi les meilleures universitaires au Canada.

« Lors d’un récente relevé du Sport interuniversitaire canadien (SIC), j’ai eu l’honneur d’apparaître en 5e place pour le taux de réussite des tirs de 3 points (downtown shots), avec une moyenne de 43,9 %. Ces tirs de précision de loin sont devenus une force dans mon jeu, depuis deux saisons. J’ai pris de l’assurance à bien viser et de l’expérience à mieux lire le jeu », a expliqué celle qui démontre une récolte de 7,3 points par partie à l’attaque.

Jolianne Guay affiche également le 7e rang de l’Atlantique au chapitre des retours à l’attaque (offensive rebounds).

« C’est une fierté d’avoir des stats parmi les meilleures, mais c’est en équipe que je veux gagner. J’en serai à une troisième présence au Championnat de l’Est. J’aime mené l’attaque et je crois que nous répondrons présentes à Halifax. »

« De plus, nous affichons une attitude sérieuse. Nous recevons des feuilles sur les forces et faiblesses des opposantes. On travaille des vidéos à savoir comment les battre dans des situations serrées, etc… On a encore des trucs à travailler. Chacune des cinq autres formations diffèrent de stratégies. On déploiera tableaux de jeu spécifiques », a-t-elle précisé.

Les Reds de UNB possèdent une fiche supérieure à ,500 (10v, 7d, au 10 février). Avec 1340 points au panier, elles affichent la meilleure attaque de la Conférence de l’Atlantique.

« On peut causer des dommages en offensive. On revient d’un séjour de deux parties à Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Jouer devant les partisans de l’Université Memorial nous prépare aussi à ceux d’Halifax. On a vaincu Memorial à deux occasions chez-nous », a terminé l’étudiante de troisième année (majeure en psychologie et mineure en sociologie) à UNB.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *