(Photo : Équipe Québec senior)
Les quatre Cardinaux médaillés d'or avec Équipe Québec: François Rousseau, Édouard Savoie, François Cholette et William Perrin.

Baseball senior : Équipe Québec remporte la médaille d’or

Par Luc Robert

Équipe Québec, qui était composée de représentants de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), a remporté l’or une deuxième année d’affilée au Championnat canadien senior de baseball, disputé à Tecumseh (Ontario), le dimanche 25 août dernier.

Les Bleus ont disposé une nouvelle fois de la Saskatchewan, lors du match ultime, cette fois par la marque de 2 à 0. Le Québec a refait le même coup à Équipe Saskatchewan cette année qu’à Red Deer (Alberta), en 2023.

« David Gauthier, des Castors d’Acton-Vale, a lancé un match complet pour nos porte-couleurs. Edouard Savoie, des Cardinaux, a disputé tous les matchs au deuxième coussin et il a été excellent à sa position. William Perrin a été contraint à un rôle limité pendant le tournoi. Pour sa part, François Cholette a joué 5 des 7 parties, notamment comme frappeur suppléant et par mesure défensive sur le terrain. Nos joueurs ont été fiables pour ce qu’ils devaient accomplir. Nous avons connu une période d’ajustement, avec deux défaites pendant le tournoi à la ronde, mais nous nous sommes regroupés à temps pour la ronde éliminatoire ensuite. Chapeau ! », a louangé François Rousseau, directeur général des Cardinaux et dirigeant d’Équipe Québec.

Le reste de la rencontre a appartenu au partant d’Équipe Québec, David Gauthier, qui a lancé un match complet en retirant pas moins de 11 frappeurs sur des prises, alors qu’il n’a permis que 2 passes gratuites et 6 maigres coups sûrs.

Scénario

Lors de la finale, le Québec s’est inscrit au pointage dès son premier tour au bâton, sur le circuit solo de Michel Dagenais. François Lafrenière a produit ensuite un deuxième point pour les Bleus en début de 6e manche, avec un simple qui a fait marquer Moises Perez, qui venait de voler le 2e coussin, après avoir atteint les sentiers sur une interférence du receveur. Perez a d’ailleurs remporté le titre de frappeur par excellence du tournoi pour une deuxième année consécutive. Il a maintenu une moyenne de ,500, frappant 12 coups sûrs, dont un double et 4 circuits et produisant 7 points, en plus d’en inscrire 8 en 7 parties jouées.

La route difficile

En 2024, le Québec a été moins dominant que l’année précédente, alors qu’ils avaient balayé le tournoi de 2023 en remportant 6 victoires consécutives. Cette fois, les joueurs de la Belle-Province ont dû emprunter le « long chemin » des quarts de finale, pour pouvoir accéder à la ronde des médailles. De plus, ils devaient se fier à quelques miracles de leurs adversaires (défaites) pour ne pas être éliminés après la ronde préliminaire.

« Fait très surprenant : nous avons remporté nos cinq victoires comme club visiteur, donc sans terminer la partie au bâton et pouvoir répliquer au pointage. Et nos deux défaites sont survenues à titre d’équipe locale : ça a été le monde à l’envers ! L’an dernier, le gâteau avait levé en partant, dès la partie initiale du round robin. Nous sommes finalement partis en mission. En demi-finale, nous avons vaincu l’équipe hôtesse de l’Ontario 5 à 4, alors que l’artilleur François Laferrière, des Pirates, a été dominant. En relève, René-Dave Pelchat a été étincelant et il a sauvegardé la victoire. On a prouvé pouvoir nous relever dans toutes les situations », a spécifié le dirigeant hippolytois François Rousseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *