Baseball : Un nouveau détour attend les Cardinaux pour la saison 2025
Par Luc Robert
Alors que la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a tenu sa conférence de lancement de campagne 2025, jeudi 10 avril à Thetford Mines, et que le parachèvement 2.0 du stade du Brock de Drummondville avance à grands pas, les Cardinaux des Laurentides piétinent et devront effectuer une garde partagée cet été.
Après les Expos de Montréal/Porto-Rico du début des années 2000, voici maintenant que les Cardinaux des Laurentides diviseront leur calendrier saisonnier (assurément) entre les parcs Flavio-Prata de Repentigny et (fort probablement) René-Lévesque à Boisbriand.
« On tient le fort ! Nos objectifs demeurent de gagner beaucoup de matchs en saison et le dernier des séries. C’est audacieux, mais nos jeunes ont pris de l’expérience. De plus, le lanceur américain Isaac Keane, un ex-coéquipier d’Edouard Savoie aux États-Unis, se joint à nous avec ses rapides filant à 90 mph. Il y a de l’optimisme dans l’air » a lancé le président des Cardinaux et nouvel entraîneur-chef, François Rousseau.
Ainsi, les Cards devraient inaugurer leur calendrier local le dimanche 18 mai dès 13 h à Boisbriand, alors que le Big Bill de Coaticook viendra les visiter plus au sud qu’à l’accoutumée. Il manque quelques détails à régler avec l’administration municipale de Boisbriand afin de procéder.
« Il y en aura toujours ailleurs qui travailleront à contre-sens, mais nous continuons à avancer. Ceux qui veulent contrecarrer notre progrès, qu’ils laissent la place à ceux qui ont à cœur le travail dans cette belle ligue, la plus forte ligue amateure au Canada. Christian-Marc Gendron et François Rousseau représentent des actifs pour notre circuit, eux qui se débattent pour tenir les Cardinaux à bout de bras. J’appuie l’équipe à 100 % : c’est une très belle franchise de la LBMQ », a renchéri Daniel Bélisle, Commissaire du circuit senior pour une 24e saison.
Baluchon à traîner
Les Cardinaux ont souvent changé d’adresse depuis 2020. L’épisode des itinérants et des craintes d’aiguilles souillées au sol a forcé un séjour au parc Ducharme de Sainte-Thérèse, avant un retour momentané au parc Melançon de Saint-Jérôme. Puis, l’équipe a mis le cap vers Saint-Colomban. Elle tente cette fois un retour aux Basses-Laurentides à Boisbriand, mais ne détesterait pas revenir à Saint-Jérôme, à temps pour la saison 2026.
« Les proprios se sont fait échauder. La valeur d’une franchise a quintuplé, dans la LBMQ. Depuis 2008, elle est passée de 15 000 $ à 75 000 $. Les proprios des Cards pourraient revendre ça facilement à profit. Mais la passion les garde dans l’engrenage. Le circuit offre un très haut niveau de jeu, avec des joueurs d’ici très forts, complémentés par les talents internationaux. On est devenu la ligue amateure la plus forte au pays. On a fait appel à nos joueurs pour la Coupe des 4 Nations, en 2008 en Belgique. On représente bien le pays partout », a fait savoir le commissaire.
De même, M. Bélisle espère que ce long détour par Boisbriand et Repentigny sera le seul qui demeure à l’agenda des baseballeurs des Laurentides. « François Rousseau et Christian-Marc Gendron ont enduré assez de pépins depuis qu’ils sont là. Ils ne gèrent pas un club de balle-donnée ici, mais une équipe semi-professionnelle. Si cela ne marche pas, on ne pourra pas déménager le club 100 fois : il faudra trouver une permanence une fois pour toutes. Sinon, les Laurentides pourraient ne plus ravoir de club, point final. Que ce soit sous mon administration ou celle du commissaire suivant, il y a de quoi qui va finir par se décider… », a-t-il achevé.