(Photo : Marie-Eve Gélinas)
Les Orioles de Saint-Jérôme ont terminé 4e au Championnat provincial 11UA. La formation était composée de Laurent Campeau, Adam Daigneault, Knoxx Dubord, Nathan Genois, Adam Gohier, Charles Lahaie, Jacob Lavergne, Victor Légaré, Emmanuel Morissette, Charles Ouellette et Elliot Thibault. Les entraîneurs étaient Sébastien Thibault, Christian Gohier, Maxime Lahaie, Jocelyn Dubord, ainsi qu’André Ouellette.

Baseball mineur : Les Orioles de Saint-Jérôme 4e au Championnat provincial

Par Luc Robert

Les Orioles de Saint-Jérôme ont terminé au pied du podium, en fin de semaine dernière à Saint-Jean-sur-Richelieu, en prenant la quatrième place du Championnat provincial de baseball masculin de la catégorie 11UA.

Les troupiers de l’entraîneur-chef Sébastien Thibault ont connu un bon parcours, en achevant la ronde préliminaire avec une fiche immaculée de trois victoires contre aucun revers. Ils ont finalement baissé pavillon en demi-finale québécoise, 8 à 6 devant la Côte-Nord. Lors du match pour l’obtention du bronze, Lanaudière (Mascouche) les a battus 5 à 2.

« Cela a été un excellent parcours. Nos bâtons sont devenus silencieux à un moment imprévu. On a juste manqué de jus. Nous avions bien frappé lors des victoires de 12-2, de 7-3 et de 10-5 en première ronde. Nous menions même 6-5 en 6e manche, avant de nous incliner. Nos jeunes peuvent être fiers de leur long parcours. Je leur lève ma casquette, pour s’être relevés et être venus disputer un bon match pour l’obtention du bronze », a louangé l’entraîneur-chef Thibault.

Contrairement à plusieurs formations qui misaient uniquement sur l’attaque, les Orioles ont développé en cours de saison un défensive supérieure. Elle leur a permis de remporter le championnat régional du 11UA dans les Laurentides.

« Nous avions une très bonne équipe de lanceurs et une défensive efficace. Ce sont deux éléments qui te permettent de gagner. Au régionaux et au provinciaux, nous avons ensuite été agressifs sur les coussins. Cette manière de procéder sur les sentiers te permet de produire beaucoup de points. »

Fiche impressionnante

En bout de ligne, les Orioles ont affiché un dossier de 30 victoires, contre seulement 5 défaites, en saison et séries de 2023.

« Nous sommes contents d’avoir réalisé une percée et d’avoir exécuté les beaux jeux tout au long de la campagne. En tant qu’entraîneurs, nous sommes très fiers de leur progression. Puis, en offensive, on volait sur le receveur, dès que la balle avait franchi le marbre. En forçant le jeu, cela nous permettait d’aller chercher des buts supplémentaires. Nous avons pu compter sur la rapidité de nos 12 joueurs. Nous avons bénéficié d’une attaque de frappeurs de simples », a-t-il décrit.

L’entraîneur-adjoint Christian Gohier corrobore les constats de son collègue pilote en chef.

« On savait dès le départ de la saison que nous avions une équipe forte et cela s’est traduit par une saison régulière de deux seules défaites. Dès l’atome A, il y a deux ans, nous croyions que cette cohorte serait exceptionnelle. En 2023, on a fait face à l’adversité, en se relevant dans des contextes difficiles. Entre autres, la Côte-Nord était bâtie d’une sélection des meilleurs éléments de leur région. Ils jouaient à neuf et leurs meilleurs frappeurs revenaient rapidement. Nous avions un ordre des frappeurs complet, mis à part un joueur qui était blessé », a commenté celui qui est aussi arbitre.

Soulignons que les Orioles de Saint-Jérôme tiendront leur gala méritas de fin d’année ce samedi à 13 h, à la salle intérieure du parc Saint-Georges.

« Nous avons eu une belle prestation de nos équipes 11U cette année. Les 11UA au provincial, le 11UB a perdu en finale et le 11UB2 a atteint les demi-finales régionales », a constaté le président de l’Association du baseball mineur de Saint-Jérôme, Jean-Sylvain Bélair.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *