Baseball mineur : Le tournoi bantam survivra à Saint-Jérôme
Par Luc Robert
Le tournoi de baseball bantam (U15, U16F) de Saint-Jérôme sera présenté du 5 au 9 juillet prochains, dans un format limité à la seule catégorie B.
Les travaux de conversion du parc Melançon en patinoire extérieure surgelée empêcheront la tenue des parties du niveau A, cet été, qui nécessitent une plus grande aire de jeu que celle utilisée au parc Schulz.
« Nous sommes heureux de la continuité de la compétition, même à une classe, dans les circonstances que nous connaissons. Le comité d’organisation fonctionne rondement, sous la férule de Francis Labelle, de Danielle Jargaille et de Geneviève Pion. Nous avons de la stabilité à l’organisation et nous présenterons encore une belle édition, avec des nouveaux bénévoles », a prévu le président de l’Association du baseball mineur de Saint-Jérôme (ABMSJ), M. Jean-Sylvain Bélair.
La 13e édition du tournoi bantam bénéficiera tout de même d’améliorations notables.
« Les jeunes et leurs parents pourront compter sur des belles installations à Schulz. Des kiosques et des concessions de nourritures se trouveront sur place. On a aussi demandé aux Loisirs de Saint-Jérôme d’installer un filet protecteur sur la ligne du premier but, pour protéger les voitures, ainsi que l’aménagement d’estrades temporaires. Les sièges sont moins nombreux qu’au parc Melançon », a-t-il convenu.
Après évaluation, les clôtures du champ extérieur du parc Schulz ne pourront être reculées, car elles empiéteraient sur les terrains de volley-ball et la patinoire du champ droit.
La popularité du tournoi bantam se perpétue à chaque année dans toute la province.
« Nous avons dû nous limiter à 12 équipes inscrites. Nous avons reçu des demandes de 25 clubs. On recevra des formations de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de Québec et de Montréal. D’autres régions, dont l’Est-Ontarien, voulaient acheminer les documents, mais la période d’inscriptions était terminée, En plus des kiosques, nous comptons présenter de l’animation au parc Schulz. Les jeunes garderont un beau souvenir de l’événement », a détaillé M. Francis Labelle, directeur du comité organisateur.
Stabilité
D’autre part, l’ABMSJ a refait le plein dans ses effectifs en vue de la prochaine saison des Orioles.
« Nous affichons un nombre stable d’inscriptions à 208 jeunes, jusqu’à maintenant, pour 2023. Nous aurons même assez de joueurs pour composer deux équipes midgets, qui évolueront à Sainte-Sophie. C’est plus lent avec le Rallye-Cap, mais nous avons bon espoir de renflouer la banque de jeunes, avec les arrivées de dernières minutes. Nous estimons notre situations stable et positive », a lancé le président Bélair.
Hommage à Melançon
Soulignons par ailleurs qu’une semaine d’activités de fermeture se tiendra au parc Melançon, à la fin du mois de mai.
« On va tenir une semaine d’activités, soit des pratiques et des joutes hors-concours, entre nos équipes de baseball mineur, pour rendre hommage comme il se doit à ce lieu mythique de balle. Il est aussi possible que des clubs de la Ligue des 35 ans et plus (Ligue senior de Saint-Jérôme) y dispute aussi des parties. On va profiter de l’occasion pour vendre de l’équipement que nous possédons sur place », a achevé Jean-Sylvain Bélair.