(Photo : Luc Robert)
Grâce à grande stature, Mika Legendre peut évoluer au premier coussin, au champ centre et au champ gauche. Photo : Luc Robert

Baseball : Mika Legendre réussit un match sans point ni coup sûr

Par Luc Robert

Moins d’un an après Olivier Mantha chez les bantams, un autre lanceur prévostois a réussi une partie sans point ni coup sûr face aux Tyrans de Gatineau. Mika Legendre a cette fois blanchi les porte-couleurs de l’Outaouais 17-0, au niveau midget AA.

L’artilleur des Red Sox a tenu les baseballeurs visiteurs en respect au cours de cinq manches, au terrain de Sainte-Marthe-sur-le-lac, éventant du même coups huit frappeurs de Gatineau sur des prises. Il a alloué quatre buts sur balles aux Tyrans au cours de la même période de temps.

« Je lançais juste ma partie et je ne prenais pas conscience de l’exploit, jusqu’à ce que mes coéquipiers m’avertissent à la fin de la partie. Je lançais mes rapides et mes courbes et cela allait de mieux en mieux, plus la partie progressait », s’est remémoré celui qui évolue aussi comme voltigeurs chez les Red Sox Rouges, après avoir évolué au 3e coussin dans le bantam A l’an dernier.

Le grand Mika n’a pas tardé à faire sa marque dans le midget AA, même si à seulement 15 ans, il se frotte à des joueurs de 17 ans, nettement plus costauds.

« L’ambiance est très bonne dans l’équipe, et l’entraîneur des lanceurs, Martin Rivest, m’a pris sous son aile. À l’attaque, je frappe moins souvent la longue balle que l’an dernier, mais je cogne pour la moyenne avec des coups en flèche. »

Le longiligne athlète travaille cet été à titre de sauveteur au Parc aquatique de Sommet Saint-Sauveur.

« J’ai un horaire de 40 heures de travail, réparties sur 4 jours. Avec les entraînements et les parties des Red Sox AA, ça fait des horaires assez chargés. Je visais un tel emploi depuis quelques années, mais je devais atteindre l’âge de 15 ans pour passer l’examen de sauveteur. Je suis fier d’avoir réussi. »

Retour aux sources

La semaine dernière, l’ancien des Red de PSSA bantam A a redonné à ses coéquipiers, en s’occupant du lanceur Antoine Cotte avant un départ du lanceur gaucher.

« Je l’ai conseillé sur l’aspect mental pour aborder une partie. Cotte est un des plus jeunes bantams A cette année et je sais ce que c’est, puisque dans mon club midget AA, je suis le bébé en étant le seul étudiant de 3e secondaire. On a huit éléments de 5e secondaire dans nos rangs. Ils me font lancer graduellement », contre les clubs normaux à date. »

Legendre fait partie d’une édition forte, cette saison, au sein des Red Sox des Laurentides. Ils dominent actuellement le classement, grâce à un dossier de 11 victoires, contre seulement 3 échecs, pour une moyenne de ,786. Le cadet figure parmi les meilleurs moyennes offensives au bâton de sa formation.

« Je croyais que ça lui prendrait plus d’une dizaine de parties à s’établir à la plaque. Mais non : à 15 ans, frapper les rapides ne représente pas un problème. On travaille toutefois avec lui pour apprendre à mieux déceler et cogner les balles à effets. La puissance et les contacts, ils les maîtrisent déjà face aux rapides », a remarqué son entraîneur Éric Mathieu.

Sur la butte, il est décrit comme un athlète à l’attitude irréprochable et à l’écoute des consignes.

« Tout d’abord, réussir un exploit comme il l’a fait n’est pas banal contre des plus vieux. Mika se bat toujours au monticule, même s’il tire de l’arrière 3 balles contre aucune prise. La précision représente un autre défi à relever (4 frappeurs atteints en 14 manches lancées). Il est plus efficace lorsqu’il attaque les frappeurs dès le premier tir. Sa balle est lourde et surprenante. En continuant de développer sa courbe et son changement de vitesse, il progressera. Il est fort mentalement et ça lui permet de repousser les frappeurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *