(Photo : Maxime Labelle)

Baseball LBMQ : 4 Cardinaux au Championnat canadien senior 2024

Par Luc Robert

Après avoir remporté le trophée de Champion canadien senior en 2023, Équipe Québec tentera de le reconquérir à nouveau cette année, près de Windsor, en Ontario, du 25 au 28 août.

Trois joueurs des Cardinaux des Laurentides et un dirigeant participeront à l’événement, qui se tiendra à Tecumseh. Ainsi, William Perrin (1B) en sera à une première présence, alors que le recordman de la LBMQ François Cholette y retournera pour une 2e fois, tout comme le joueur d’intérieur Édouard Savoie et le président François Rousseau. Les Laurentiens ont mis le cap vers le Sud-Ouest ontarien mardi dernier. Le premier entraînement des Québécois se tient ce mercredi midi, 21 août. Les cérémonies d’ouverture et le concours de circuits suivront à 18 h 30 et 19 h, au terrain Bertrand-Lacasse de l’endroit.

Le Québec amorcera la défense de son titre ce jeudi 22 août, dès 10 h, en visitant Équipe Nouveau-Brunswick, au terrain Reg-Chevalier. Vendredi, le Fleur de Lys recevra la Colombie-Britannique à midi, au même terrain, avant de se mesurer en soirée à l’équipe hôtesse de l’Ontario à 19 h. Samedi, le Québec affrontera Terre-Neuve-et-Labrador à 14 h. Les finales sont prévues tout au long de la journée de dimanche.

« On va bénéficier d’une formation renouvelée à Windsor, avec beaucoup de jeunes dans les rangs. Le but demeure de ramener l’or, mais nous évoluons dans une division très forte, qui inclut la Colombie-Britannique, et le Nouveau-Brunswick. Perrin s’est bien amélioré au 1er coussin et est devenu complet. Il n’est pas là juste pour sa puissance au bâton (1er aux cc et 2e à la puissance, LBMQ). La relève des Cardinaux est florissante et on fournit des bons éléments à l’équipe provinciale », a commenté François Rousseau, aussi directeur général des Cardinaux.

1re présence

Le colosse William Perrin en sera à une première visite au national. Avec 10 circuits et 29 points produits, il connait une excellente saison avec les Cardinaux. Quant à lui, le joueur de position Édouard Savoie poursuit sur sa lancée, après un séjour avec les Aigles de Trois-Rivières, de la Ligue Frontière. Avec une moyenne de ,514 au bâton, il compte également 4 circuits et 16 points produits en seulement 10 rencontres en 2024.

Cholette comme le bon vin

Avec une moyenne au bâton de ,363 et 20 vols de but en saison 2024, François Cholette se mérite une place sur Équipe Québec 2024 par la constance de son jeu et sa grande polyvalence, pouvant évoluer autant comme voltigeur que joueur d’avant champ. Sa vitesse n’a plus besoin de présentation. François évolue pour les Cardinaux des Laurentides depuis la saison 2009 et a remporté le titre provincial avec le TPX en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *