Balle-molle orthodoxe : 59 bougies pour une ligue amicale d’adultes
Par Luc Robert
La Ligue de balle-molle Saint-François poursuit ses activités pour une 59e campagne, au terrain de la Rivière-du-Nord à Prévost, sous le signe de la camaraderie entre les quatre formations inscrites.
Ainsi, les joueurs des Expos, des Blue Jays, des Cardinaux et des White Sox déploient leurs efforts sportifs d’une à deux parties par semaine, du lundi au mercredi.
« Nous disputons des (programmes) doubles aux deux semaines les mercredis. La majorité du temps, ce sont des parties simples. Nous constituons une ligue sans prétention, avec des lanceurs de calibre C, qui viennent au terrain pour se changer les idées après leur journée de travail au bureau ou à la maison. Nous faisons preuve de sérieux, tout en mettant l’accent sur la détente. Un joueur qui lancerait son bâton écopera par exemple d’une suspension aussitôt. Il y a moyen d’éprouver du plaisir, sans tout laisser aller à la discipline », a souligné Martin Prud’homme, président du circuit pour une quatrième campagne.
Les équipes de la ligue sont composées d’une douzaine de joueurs. Un dixième joueur (rover) permet à chaque club d’évoluer avec quatre voltigeurs au champ extérieur, plutôt que trois.
« Ça nous prend 10 éléments par équipe pour disputer un match régulier, mais on peut amorcer la partie avec neuf joueurs quand même. On a parfois jusqu’à 13 joueurs qui se présentent, mais ça varie avec les vacances. Nous bénéficions également d’une liste de six réservistes chevronnés. On est content de les avoir parmi nous, parce que les remplaçants deviennent rares de nos jours, peu importe la ligue. Les remplacements se font via notre site internet. On peut même prêter un joueur à une autre équipe que la sienne, dans le besoin, en autant qu’un certain équilibre des forces soit maintenu au niveau du calibre. On veut garder l’ambiance plaisante. »
La Ligue Saint-François compte par ailleurs sur des officiels volontaires non-fédérés, pour poursuivre ses activités hebdomadaires.
« Nous aimons bien que nos joueurs évoluent dans un circuit sécuritaire. Nous possédons un bassin de quatre arbitres, qui se relaient : Robert Brière, Jocelyn Duchesne, Richard Séguin et Michel «Mike» Métayer effectuent du bon boulot. Mike est une légende locale : on le considère comme M. Baseball ici. Il a fait partie des fondateurs, en 1965, qui ont amorcé les activités de la ligue, à l’ancien terrain situé derrière l’école élémentaire Val-des-Monts. Il a ensuite participé au défrichage des arbres, qui ont permis la création du terrain RDN. On lui doit beaucoup. Il arbitre encore sur les sentiers aujourd’hui, lors de nos parties. »
Les uniformes des joueurs de balle sont changés pour des neufs aux deux saisons, à la satisfaction des joueurs, dans une formule où les commanditaires défraient la moitié de la facture du fabricant.
« Sans être une ligue aussi forte et compétitive que celle du Domaine Laurentien, nous tirons quand même notre épingle du jeu. Vu qu’on a pas de tournoi à disputer, jusqu’à tout récemment, un club d’élite de la ligue était formé à partir des meilleurs éléments, pour être envoyé ensuite à Val-Barrette, près de Mont-Laurier, pour prendre part à une tournoi très fort de fin d’année. Les joueurs sortent aussi de bonnes performances en séries. Nous disputons ça en une seule journée, un samedi de septembre. Les positions 1 et 4 au classement de la saison s’affrontent, alors que les 2e et 3e composent l’autre duel. C’est beaucoup suivi et couru, grâce à notre Méchoui de fin d’année. On a recréé une ambiance familiale exceptionnelle. »
M. Prud’homme a tenu à souligner les améliorations apportées par la Ville de Prévost au terrain, comme ses nouvelles toilettes et abreuvoir, ainsi que l’installation de filets de sécurité ajoutés.
« Notre ligue se porte bien. Quand un joueur vient remplacer, on peut ainsi évaluer sa personnalité. La saison suivante, si un régulier tire sa révérence, on pourra accepter en priorité un remplaçant qui aura démontré son intérêt à jouer selon les règles de la ligue. C’est souvent comme ça que nos alignements sont révisés », a-t-il expliqué.