Assises annuelles LHJAAAQ : Les Panthères très actifs au repêchage
Par Luc Robert
Les Panthères ont ajouté neuf espoirs à leur banque de jeunes, ainsi que d’autres patineurs via des transactions, en fin de semaine dernière à Victoriaville, où se tenait la 35e séance de repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Quelques minutes avant l’annonce du premier choix de l’encan, les Jérômiens, qui devaient parler 8e en 1re ronde, ont cédé leurs choix de 1re et de 2e ronde (ainsi qu’un choix de 8e ronde en 2024), en échange du gardien de 19 ans Mathis Lussier, et du choix de 2e ronde (22e au total) des Inouk de Granby de 2023.
« L’échange avec Granby a pris deux semaines à ficeler. On y va pour la Coupe NAPA dès l’automne prochain. En consultant la liste de nos joueurs, on a déterminé qu’on sera des aspirants dès 2023-2024. Dominic Marcil (recruteur en chef) et Mathieu Piette (recruteur) ont participé aux décisions et à la prévision des choix. Nous avons deux gardiens de 20 ans et un seul sera gardé. Nous avons aussi ajouté un portier de 19 ans pour les pousser », a révélé le directeur-gérant et entraîneur-chef des Panthères, M. Jean-Philippe Paré.
N’ayant plus de choix au 1er tour, leurs deux premières sélections sont donc survenues aux 21e et 22e rangs de la 2e ronde. Le personnel hockey a jeté son dévolu sur l’attaquant de 19 ans du Gilmour Academy, Charles McMahon, de Lorraine et le défenseur lavallois de 19 ans, Andrei Vorobiev, évoluant actuellement à Lionel-Groulx, au niveau collégial (RSEQ, D1).
Le lundi précédant, les Panthères ont protégé cinq joueurs locaux : le gardien Jérémy Thibodeau-Soucy, de Sainte-Sophie, et le défenseur Noah Bazinet, des Sélects, de Prévost; et le défenseur Samuel Morin-Perron, les ailiers Charles Desmet et Yohan Tassé des Vikings. De plus, l’équipe a ajouté cinq autres hockeyeurs laurentiens, dont l’attaquant de 16 ans Olivier Bertrand-Metvalfe, de Boisbriand (48e au total); le défenseur de 16 ans Benjamin Bertrand (57e au total), de Lachute; et le gardien de 15 ans Derik Brouillard de Lorraine, portier des Seigneurs des Milles-Iles LHEQ M17 AAA (64e au total). Puis, ils ont choisi l’attaquant de 15 ans des Sélects, de Saint-Colomban, Liam Lécuyer (78e au total), et finalement, l’attaquant de 15 ans de Prévost, William Sasseville.
Les deux autres ajouts proviennent de l’école secondaire Teasdale de Blainville. Il s’agit de l’attaquant de 16 ans Dominic Couturier, de Saint-Lin-Laurentides, et du défenseur de 16 ans Christophe Carrière, de Terrebonne.
« On a équilibré nos choix de la région et quelques éléments élites de l’extérieur. On a décelé un problème chez les arrières et on a ajouté de l’expérience. Dans le cas de MacMahon, on a gardé le secret pour ne pas se le faire voler. On a perdu un seul joueur et on a amélioré le club sans défaire le noyau. On travaillera sur l’engagement des jeunes. »
Au cours de la semaine précédant l’encan junior AAA, les Jérômiens ont été actifs en bouclant plusieurs transactions. Le mardi 13 juin, les Panthères ont acquis le défenseur de 18 ans Jacob Gonin, ainsi que l’attaquant de 17 ans Alexis Aubé (et d’autres choix) du Phoenix de Montréal. Puis, le vendredi 16 juin, les félins ont accueilli le défenseur de 19 ans Mathis Meilleur, des Braves de Valleyfield, contre un 5e choix en 2024.
Protection faciale
D’autre part, les dirigeants du circuit Figsby ont ramené le protecteur facial complet en vigueur.
« Les joueurs de 19 et 20 ans pourront garder la demi-visière comme droit acquis. Les 17 et 18 ans porteront la visière complète. Une bataille impliquera automatiquement un match de suspension et jusqu’à cinq parties pour une bagarre planifiée », a informé M. Paré.
Les Prévostois Jérémy Thibodeau-Soucy et Noah Bazinet, des Sélects du Nord, sont parmi les joueurs locaux protégés par les Panthères.