André « Chief » Binette : L’artisan qui mange du hockey 7 jours sur 7
Par Luc Robert
Retraité du milieu du hockey depuis 2019, le Jérômien André Binette s’est dit surpris et très heureux d’être honoré parmi les cinq anciens présidents du 50e tournoi pee-wee de Saint-Jérôme, dimanche 24 novembre à l’aréna régional Rivière-du-Nord.
Le tournoi a reconnu l’implication bénévole d’André Binette, Robert Désormeaux, Cécile Filiatrault, Jacques Charbonneau et Robert Rioux lors d’une cérémonie hommage, avant le match d’ouverture de 13 h 30 qui opposait le RFEQ de Gatineau aux Lions AA de Saint-Jérôme.
« J’ai été président de la 11e édition, en 1985 à l’aréna Melançon. J’ai agi comme bénévole pendant un total de 12 ans au sein du comité organisateur du tournoi pee-wee de Saint-Jérôme. C’était vraiment plaisant à l’époque avec l’équipe de bénévoles. Plusieurs parents suivaient les « kids » et c’était tout une affaire familiale, avec plusieurs frères et sœurs impliqués dans le hockey », s’est remémoré M. Binette, toujours amoureux du sport national.
L’homme à la moustache apprécie aussi que des grands bénévoles seront honorés à chaque année par le tournoi, dorénavant appelé M13 de Saint-Jérôme.
« Quand je pense au tournoi, ça me chagrine que des disparus, qui ont également laissé leur marque au tournoi pee-wee plus que moi, ne pourront être célébrés de leur vivant. Germain Houle demeure un de ceux-là. On parle d’un homme entier, dédié corps et âme au développement des jeunes. Il a été à lui seul président pendant 7 ans. J’ai aimé le côtoyer. Robert Rioux, aussi honoré dimanche, a également été un grand bénévole, bien avant d’être un échevin aux sports à la Ville. »
Aussi mordu
Le « Chief » Binette revenait d’une partie de l’Armada, samedi soir, lorsque le journal Le Nord l’a intercepté au vol dans sa voiture.
« Depuis cinq ans, je ne vais presque plus dans les arénas locaux. Je possède mes billets de saison à Blainville-Boisbriand et je suis la LHJMQ. J’ai manqué peu de parties locales depuis la création du club. Réal Giroux et moi assistions même régulièrement aux entraînements dirigés par Joël Bouchard, afin de nous mettre au parfum des dernières techniques. Joël nous saluait avec un sourire en coin. Des réguliers à des pratiques pour le plaisir, il n’a pas vu ça souvent », s’est-il souvenu du patron actuel du Crunch de Syracuse.
Pourquoi limiter alors ses visites aux parties locales ?
« En 2024, on joue dans un carcan. Ça suit un système de jeu et tout le monde évolue de la même façon. Il n’y a presque plus de place pour l’improvisation. En plus, il y a trop d’équipes et trop de ligues pour un même bassin de joueurs. Je suis content que les jeunes aient plus d’opportunités d’atteindre un haut calibre, mais avec le collégial D1, le junior AAA s’est affaibli. Il y a beaucoup de clubs dans la LHJMQ et le talent devient dilué. Ça devient plus fade. Au moins, l’Armada se trouve dans une bonne séquence après avoir battu coup sur coup Val-d’Or 4 à 1 et Acadie-Bathurst 6 à 3. J’apprécie encore l’intelligence du jeu et les séquences de victoires. »
Ras le ponpon
Très diplomatique et amical pour échanger sur ses souvenirs du hockey, le « Chief » en avait soupé de devoir prendre souvent des décisions corsées au comité de discipline du hockey mineur.
« Après 40 ans au comité de discipline, j’en avait mon casque de voir les moindres cas compliqués être pelletés au comité de la région des Laurentides. Personne ne voulait mettre ses culottes et il n’y avait plus d’imputabilité. Comme je mettais souvent mon pied à terre pour trancher, le téléphone sonnait plus souvent au bureau pour des décisions de discipline de hockey, plutôt que pour des remplacements de chauffeurs ou d’itinéraires d’autobus », a rigolé celui qui est toujours actif chez Transcobec.
Long parcours
André Binette a participé à la création des Alouettes junior majeur de Saint-Jérôme. Il a ensuite suivi les péripéties du club dans les Ligues junior A provinciale et junior B métropolitaine, avant d’aider à la naissance des Cheminots collégiaux AAA en 1979. Il a achevé son implication à titre de gouverneur des Panthères junior AAA.
« Au milieu de tout ça, j’ai été secrétaire du midget AAA pendant une saison. J’ai toujours été dans l’entourage des équipes de hockey. Mais après un total de 50 années en 2019, le temps du repos du guerrier a sonné avec l’usure. Je vais enfin à la LHJMQ par plaisir, pas pour exécuter des tâches d’évaluation. La passion du jeu ne m’a jamais quitté. »
Les activités du 50e tournoi M13 de Saint-Jérôme se déroulent au Centre sportif du secteur Saint-Antoine et aux deux glaces de l’Aréna régional Rivière-du-Nord cette semaine. Les finales se tiendront toute la journée du dimanche 1er décembre, au complexe du bout de la rue Filion.