(Photo : Luc Robert)
Lexi Bastien et Cyril Hebia.

Aladin sur glace a fait salle comble à deux reprises à Saint-Jérôme

Par Luc Robert

Le spectacle de fin d’année de Patinage Saint-Jérôme, intitulé Aladin sur glace, a ébahi les nombreux spectateurs lors des séances présentées samedi et dimanche derniers à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord.

La revue sur glace a mis en valeur les talents locaux, dont la jeune Lexi Bastien, du secteur Saint-Antoine, et son partenaire Cyril Hebia, de Boisbriand. Ils ont livré en couple une performance époustouflante sur l’air de la chanson I Love Rock’n Roll, de Joan Jett and the Blackhearts. Acrobate, la menue patineuse a épaté par son aisance et sa dextérité sur deux lames. «Ça fait du bien de recevoir un tel accueil des spectateurs. Nous nous sommes améliorés tout au long de la saison. Cyril et moi nous adonnons bien ensemble», a souligné Lexi, seulement âgée de 11 ans.

Son partenaire ambitionne de voir leur couple s’afficher un jour parmi les grands noms du patinage artistique. «On s’entend bien et la communication s’effectue bien lors de nos numéros et des entrainements. Et pourquoi pas, je nous verrais bien un jour aux Championnats du monde juniors», a espéré l’athlète.

Pour leur entraineuse, Stéphanie Valois, le couple est promis à un bel avenir. «J’en ai vu des athlètes dans ma vie, mais ces deux-là ont d’excellentes aptitudes en paires. Je vois un gros futur en eux. Lexi a la passion et ne démontre aucune fougue. Elle fait preuve de beaucoup de maturité pour son jeune âge. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont vice-champions canadiens chez les prénovices. On a un super programme de développement des paires, à Excellence Rosemère. Et j’aime la projection de Cyril : il faut rêver et se fixer des objectifs dans sa carrière. Pourquoi ne pas viser les Mondiaux ?», a-t-elle soulevé.

Le couple, Mention Équipe Québec, passera en 2025-2026 chez les Novices. «Ils affichent une très belle complicité : la chimie et le respect se ressentent dans leurs prestations. Ils sont promis à un brillant futur», a prédit Mme Valois. La mère de Lexi, Mélodie, a pu voir les prouesses du duo en première ligne, interprétant elle-même le rôle du Génie, qui assurait le lien entre plusieurs numéros sur glace.

Haut en couleur

Lors de la première partie du spectacle Aladin sur glace, une féérie visuelle attendait les spectateurs : notamment avec les patins brillants du groupe Patinage Plus A et les lumières LCD du Groupe 3, qui scintillaient et faisaient ressortir les moindres mouvements effectués dans une obscurité totale.

Après la prestation fort goûtée des bouts de chou du groupe Mini-Glace 1, le samedi soir, le Sophien Enryck Legault a soulevé la foule lors de sa prestation en solo, sur la pièce musicale de Mambo number 5. Legault est également revenu en force lors de la deuxième partie, en couple avec sa partenaire Marykim Ranzy, sur Beat it, de feu Michael Jackson.

«Nous avons progressé de mieux en mieux, lors des compétitions. Nous avons aussi à l’horaire un spectacle à Ahunstic. En solo, j’ai intégré plusieurs nouveaux éléments à ma routine», a expliqué celui qui est devenu champion du Québec à Sherbrooke.

Le patineur de 16 ans n’a pas fini d’épater la galerie, aux dires de Stéphanie Valois. «Enryck a connu une année remplie de défis et d’adaptations. On parle d’un patineur très puissant et doté d’un charisme phénoménal.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *