(Photo : Annie Deschênes)
@BV : Mathis Bélisle s’est surpassé en réalisant samedi dernier son « projet passion » un demi-Ironman.

Académie Lafontaine : Un « projet passion » au-delà des normes

Par Luc Robert

L’athlète multidisciplinaire Mathis Bélisle a réalisé samedi dernier son « projet passion » de fin d’études secondaires en réalisant un demi parcours d’Ironman.

Le Jérômien a réalisé 1,9 km de nage en piscine en 23 minutes, 90 km de vélo simulé en 2 h 49 min et 21,1 km de course extérieure en 2 h 16 min. Il a donc accompli le défi avec un chrono total de 5 h 37 min aux épreuves du «70,3». L’appellation du 70,3 vient de la distance totale de la course en milles, soit 113 km, qui correspondent à la moitié de la distance d’un Ironman traditionnel.

« Les élèves de 5e secondaire devaient soumettre à leur professeur un projet qui les passionne, pour marquer la fin de leur séjour à l’Académie Lafontaine. Mathis aime plusieurs sport et il a songé à en réunir le plus possible dans un même projet : d’où est venu l’idée du Ironman », a souligné M. Claudel Bélisle, responsable des sports aquatiques à la maison d’enseignement du boulevard Maurice.

Trouver un lieu pour réaliser les trois épreuves d’un Ironman n’a pas été une mince tâche.

« Les embûches ont été nombreuses, pour un simple projet personnel. Il pensait à un Ironman complet au départ, mais cela prenait l’âge de 18 ans pour être sanctionné. Il aura seulement 17 ans en juin prochain. Même notre signature adulte de parents ne fonctionnait pas. On a songé à faire ça au Panama ou même au Stade olympique de Montréal, mais il y avait encore d’autres contraintes à surmonter. On a finalement décidé de tenir ça à la maison », a-t-il ajouté.

Cette réalisation personnelle s’est donc déroulée dès 6 h am, samedi dernier, à la piscine de l’Académie Lafontaine, puis dans le local de musculation pour installer le simulateur virtuel de vélo, puis dans les rues du secteur Lafontaine pour tenir la course à pied.

« Le parcours donnait 5,4 km dans le secteur des rues Nicole, Schulz, la 115e et le boulevard Maurice, pour revenir à la table de ravitaillement située devant l’académie. On a placé ça comme les grands », a repris M. Bélisle père.

Rapport

Les différentes étapes du projet feront l’objet d’un rapport, expliquant les étapes de la démarche.

« J’y ai mis tout mon cœur. Depuis 2023, je caressais l’idée de faire un triathlon, après avoir commencé à faire du vélo l’été dernier. Ça me motivait de surclasser les temps de référence des épreuves. J’ai finalement opté pour un demi-Ironman, la coche plus haute qui me servait un défi plus à la taille. La nage étant ma force, je trouvais ça facile. Le simulateur de vélo a repoussé mes limites, en créant de la résistance des vrais parcours et en variant le rythme. Le tracé de course dans les rues a bien fonctionné avec le redoux de température », a analysé Mathis Bélisle.

L’ancien receveur des Reds de PSSA au baseball se destine à une carrière de pompier, dont il fera l’apprentissage à Laval. Pour réaliser son « projet passion », il s’est préparé à coup de 25 heures d’entraînement hebdomadairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *