65e tournoi international Pee-Wee Québec: Les Sélects du Nord M13 AAA élites représenteront le Canadien de Montréal
Par Luc Robert
La formation des Sélects du Nord M13 AAA élite sera vêtue aux couleurs du Canadien de Montréal, lors de la 65e édition du tournoi international Pee-Wee de Québec, qui se tiendra du 12 au 23 février prochain, dans l’enceinte du Centre Vidéotron.
La formation basée à Saint-Jérôme s’est méritée ce droit en remportant un important tournoi à Trois-Rivières. Elle dispute la majorité de ses parties locales à l’aréna régional de la RDN, au Centre sportif Saint-Antoine et à Mirabel.
« Nos joueurs seront habillés des pieds à la tête par de l’équipement bleu, blanc et rouge. Nous avons mérité le titre de mini-Canadiens de Montréal pour la durée de la compétition, en défaisant les Seigneurs des Mille-Îles au tournoi de Trois-Rivières, qui se tenait de la fin novembre jusqu’au début de décembre. Onze formations faisaient partie de la sélection originale. L’équipe qui se rendait le plus loin obtenait le privilège de représenter le CH. Deux autres formations de notre ligue pouvaient aussi aspirer à représenter la région du Grand-Montréal : les Lions du Lac-Saint-Louis et les Seigneurs. Le hasard a voulu que nous battions les Mille-Îles en finale, nos grands rivaux, pour se mériter l’honneur. Ça nous a fait un petit velour », a confié l’entraîneur-chef des Sélects du Nord, Antony Charbonneau.
Avec leurs manteaux et tuques tricolores, les jeunes laurentiens ne passeront pas inaperçus dans la vieille capitale.
« Manteaux, tuques, casques et gaines de culottes bleues royal, bas et gants aux couleurs sont fournis. On a envoyé les mensurations. Nous sommes très bien traités par M. Stéphane Verrette, de l’organisation du Canadien. Le 28 janvier, nos Sélects du Nord seront reçus au Centre Bell pour la partie contre les Jets de Winnipeg. Nous serons assis à la passerelle et présentés au tableau indicateur. Le dimanche 2 février, nous disputerons une partie hors-concours face au National de Montréal, de la LHEQ », a-t-il détaillé.
Si les Sélects connaissent une saison de rêve jusqu’à maintenant, ils n’avaient aucune obligation de tout remporter à Trois-Rivières.
« Les jeunes n’ont pas besoin de pression, car ils s’en mettent déjà. On voulait bien figurer à Trois-Rivières. Remporter la compétition et se mériter le droit de représenter le Canadien a été un boni, pas un but ultime à atteindre à tout prix. Les jeunes méritent amplement l’honneur, avec le parcours pas facile que nous avons connu pour nous rendre au bout et triompher », a poursuivi M. Charbonneau.
Contre les Américains
La formation des Sélects du Nord M13 AAA élite d’Antony Charbonneau a atteint les demi-finales à Québec, il y a 2 ans.
« On change de catégorie, mais le défi demeure le même. Se frotter aux meilleures équipes mondiales et en retirer l’expérience d’une vie. Nous affronterons en levée de rideau la fameuse équipe du Compuware de Detroit, le samedi 15 février dès 14h15. Juste évoluer dans un amphithéâtre de grandeur de la Ligue nationale (18 259 sièges) sera un événement grandiose pour nos kids. Avec nos couleurs tricolores et notre nouvelle notoriété (rires), nous avons déjà été invités à disputer trois parties préparatoires à Québec. Les jeunes vont s’améliorer en se frottant à des équipes de grand calibre mondial. »
Une pépinière
Les Sélects du Nord constituent une organisation de hockey ayant plus de 37 années d’expérience dans le développement de joueurs élites. Leur mission demeure de former des bons jeunes et les amener à leur plein potentiel d’étudiants-athlètes, dans les Laurentides. Le territoire de recrutement s’étend de Mont-Laurier à Mirabel (Nord au Sud), et de Grenville-sur-la-Rouge jusqu’à Saint-Lin-Laurentides (Ouest à l’Est).
« Plusieurs de nos jeunes évoluent ensemble pour une 2e année. On dénombre également trois nouveaux. La majorité de l’alignement provient de Saint-Jérôme, de Mirabel, de Tremblant et de Lachute. Les jeunes ont rehaussé leur jeu au bon moment. Nous occupons le 2e échelon au classement de notre ligue, avec des matchs en main. On progresse », a précisé M. Charbonneau.
Un précédant
L’entraîneur-adjoint actuel des Sélects, Justin Vanier-Guénette, a fait partie deux délégations à Québec.
« J’ai eu l’occasion de participer au tournoi pee-wee de Québec à deux reprises, à l’ancien Colisée Pepsi. C’était en 2006-2007 avec les petits Canadiens et 2007-2008 avec les Sélects. On n’avait pas été chanceux, avec une seule victoire. À l’époque, ça se jouait dans une seule division. Étrangement, on jouera en partant contre Detroit, une excellente organisation contre qui j’ai évolué. On possède le punch à l’attaque nécessaire à produire. Il s’agira juste d’améliorer quelques lacunes défensives. Notre jeu de transition est déjà pas mal aussi », a évalué Justin Vanier-Guénette, l’adjoint ayant joué avec les Huskies de Rouyn-Noranda, sous l’égide d’André Tourigny et ensuite de Gilles Bouchard.
Pour avoir du succès à Québec, les mini-Canadiens devront ignorer les «bruits extérieurs».
« Pour l’avoir vécu, l’intérêt des jeunes des autres autres clubs pour les mini-Canadiens peut causer des distractions. À mon époque, pleins de gens voulaient des photos et autographes de nous… à 12 ans ! Des agents de joueurs demandaient même des renseignements sur nos prouesses. Si on améliore notre communication sur la glace, qu’on joue notre système et qu’on fait fi des distractions hors-glace, on pourra obtenir du succès. On a rien contre les selfies et signatures, en autant que les partisans les demandent après les parties disputées. »
Les Selects du Nord M13 AAA élites 2025 sont composés de l’entraîneur-chef Antony Charbonneau, des adjoints Justin Vanier Guénette et Donald Colin, ainsi que des joueurs: Thomas Arseneault, Thomas Bilodeau, Ismaël Boilard, Benjamin Brousseau, Philippe Cyr, Jeffrey D’Anjou-Poulette, Benjamin Diarra, Félix Fugère, Zack Lalancette, Théo Langevin, Théo Lévesque, Enrik Marcotte, Alexis Ouimet, William Papasodoro, Liam Tep, Liam Thibault et Jessy Tremblay.