(Photo : Archives)
Larry Girard, porte-parole de l'organisation.

43e tournoi atome (M11) : Deux équipes ontariennes viennent se greffer au programme

Par Luc Robert

Ce sont pas moins de 54 formations, dont deux ontariennes, qui fouleront les surfaces glacées des 3 arénas de Saint-Jérôme, du 26 janvier au 2 février prochains, dans le cadre de la 43e édition du tournoi atome (M11) de l’endroit.

« On aura 12 équipes locales parmi elles. Il n’y a plus de pige (au hasard) et ça offre une meilleure représentativité des clubs de la place. Avant, il y avait plusieurs jeunes qui auraient aimé participer au tournoi de leur ville, mais qu’ils n’ont pas pu, faute de voir leur club être choisi », a commenté M. Larry Girard, porte-parole du comité organisateur de la 43e édition. Plusieurs équipes de Mirabel, en plus des Lions, figurent notamment à l’horaire 2025.

Gérer un tel événement représente aussi une bonne charge de travail pour les bénévoles. Un récent appel de l’organisation pour en recruter semble avoir été entendu.

« Ça a levé, notre recherche de bénévoles, avec des candidatures de jeunes de l’Académie Lafontaine et de la Polyvalente, ainsi que des hockeyeurs qui redonnent. Ils seront affectés aux différentes tâches, selon les jours. Nous avons une nouvelle façon de faire et ça réduit le travail des bénévoles. Il y a une belle complicité avec les équipes, qui sentent d’ailleurs la prise en charge. C’est un beau tournoi, où les jeunes ne se sentent pas délaissés. C’est très bien rodé comme nouvelle formule. Par exemple, l’implication de Normand Piché est hors-pair. Sans relâche, il offre une stabilité au groupe d’une trentaine de bénévoles. Il se trouve partout et offre son expertise », a ajouté M. Girard.

Des grands-parents et même des joueurs ont aussi décidé de mettre la main à la pâte pour rendre la 43e édition mémorable aux yeux des jeunes.

« Ailleurs, des fédérations obligent les équipes à se rendre disponibles pour des plages d’heures précises, afin d’effectuer du bénévolat à leur tournoi. Ici, nous avons lancé un appel aux membres des Lions, sans obligation, pour venir nous aider. La réponse est bonne. Nous voulons obtenir à ce niveau une conformité, tant pour l’édition actuelle que celles à venir. Il y a toujours une présence pour répondre aux urgences. On fonctionne par blocs de quatre heures. Les bénévoles ne sont pas en devoir de 9h à 21h », a précisé M. Alexandre Charbonneau, vice-président de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme (FHMSJ) et membre du comité de tournoi.

Concept établi

Après trois éditions sous la nouvelle formule d’horaire étalé sur huit jours au lieu de 14, le tournoi file à vive allure vers la tenue de sa 44e présentation en 2026.

« On n’a pas de président d’honneur ou d’événement particulier en 2025. Ce sera quand même festif. On veut attendre la 45e édition, avant de souligner l’année anniversaire et d’honorer des gens qui ont fait de ce qu’est devenu le tournoi », a repris M. Girard.

La nouvelle formule a aussi permis de réduire les dépenses, en procédant à des achats groupés d’équipements, tant pour le tournoi atome (M11), que pour le pee-wee (M13).

« On a maintenu nos frais d’inscription à 925 $, au lieu de 1 000 $ par équipe à plusieurs autres endroits. Il y a même des tournois à près de 2 000 $ comme droits d’entrée en Ontario. On demeure compétitif et attrayant pour les entraîneurs et gérants d’équipes », a ajouté M. Girard.

Les équipes y trouvent aussi leur compte une fois sur place, semble-t-il.

« Les équipes championnes sont reçues au restaurant Pacini. Il n’y a pas de frais d’admission à la porte. Il y a des bénévoles à la réception pour l’accueil pour les questions et les références. Par ailleurs, c’est certain que le tournoi demeure une activité de financement non négligeable pour la Fédération, mais ça reste avant tout un beau tournoi pour les jeunes, avec une hospitalité reconnue », a achevé M. Charbonneau.

Rappelons que l’ouverture officielle du tournoi M11 aura lieu le dimanche 26 février à 14h, alors que les finales se tiendront le dimanche 2 février, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *