(Photo : Loisirs Laurentides)
L’expertise de Dang Thanh Bui a aidé une multitude de jeunes sportifs de fleurir.

25e présence aux Jeux du Québec : Le dévouement sans borne de Dang Thanh Bui

Par Luc Robert

Sourire toujours accroché au visage, le Jérômien Dang Thanh Bui a côtoyé à maintes reprise les jeunes sur des plateaux sportifs, au cours du dernier quart de siècle.

Son dévouement en a fait un confident de premier plan pour la relève et un actif important pour les dirigeants, qui savent qu’il mène toujours à termes les tâches qui lui sont confiées.

Évolution des athlètes

À Rimouski en 2023, il veille au bien de plus de 200 Laurentiens : il agit à titre de missionnaire au bloc 1 en triathlon et au bloc 2 en soccer féminin.

« Ça a évolué depuis mes premiers jeux de 1987 à Saint-Jérôme. Surtout depuis 2018, alors que les classes d’athlètes ont changé. Leur développement a explosé avec les nouvelles technologies et approches. Les entraîneurs doivent atteindre les grades requis pour diriger les jeunes et offrir des belles performances. Il n’y a plus de touristes parmi les entraîneurs. Les jeunes sont forts bien entourés », a-t-il souligné en entrevue téléphonique.

Arrivé sur place dès le mercredi 21 juillet, il multipliait les visites pour être certain que les endroits d’hébergement répondraient aux critères de la délégation des Laurentides.

« Les jeunes vont bien dormir, je crois. Ils couchent dans des classes d’écoles, aménagées en dortoir. C’est sûr qu’il y a de l’excitation dans l’air, mais les jeunes d’adaptent vite et sont résilients. J’anticipe des beaux moments. »

Arrivé au Québec en 1979, Dang parlait déjà un peu le français à Hô Chi Minh-ville, dans son Vietnam natal. Sa bonhomie et sa sociabilité ont aidé à son adaptation rapide au pays.

« J’y vais une édition à la fois. À 65 ans, je remercie la providence d’être encore en santé. J’ai vécu tellement des belles choses, tant au soccer jérômien qu’aux Finales provinciales des Jeux que j’ai un pincement au cœur. J’essaie de vivre au maximum chaque journée sur place. Aider la jeunesse à fleurir, ça a toujours été mon objectif », a souligné émotivement celui qu’on a pu aussi voir pendant longtemps à la Source du Sport.

Pionnier dans la région

Dang occupe toujours la fonction d’agent de développement des partenaires et responsable du programme des fonds pour le transport, au sein de Loisirs Laurentides.

« Je travaille trois jours par semaine jusqu’en septembre prochain, puis ensuite ce sera réduit à une journée hebdomadaire jusqu’en mars 2024. On veut assurer une transition en douceur avec ceux et celles qui me succèderont. Je suis toujours en amour avec le sport, c’est ma drogue qui me tient en vie. On possède une très belle jeunesse, qui doit être encadrée différemment qu’à mes débuts. Mais il y a tellement d’histoires de dépassement et de jeunes qui se découvrent à la pratique de différents sports. C’est magique de les aider à atteindre des nouveaux plateaux personnels et collectifs. »

Dang est reconnu comme un des pionniers du club de soccer Mistral, à une autre époque.

« Je ne regrette pas les graines semées par le passé. L’évolution du soccer est enivrante dans les Laurentides. Les jeunes sont mieux entourés et structurés dans leur développement. Pour un, le premier directeur technique embauché. Julien Brière, est une perle pour aider nos jeunes. Il y a une saine rivalité entre les Ambassadeurs et le Soccer boréal. Le temps du maraudage est fini. Il y a un processus clair à suivre pour les libérations d’effectifs. L’époque du farwest est révolue. Les directions techniques se parlent et se donnent la main, dans le meilleur intérêt des jeunes, qui cheminent vers le haut. Lorsque je vois que trois de nos jeunes qui sont allés à Rivière-du-Loup au provincial, participer ensuite aux Jeux du Canada, je ressens une fierté. Le travail collectif mène à un meilleur niveau de jeu », a-t-il achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *