200e but volés : François Cholette s’inscrit une 2e fois au livre des records
Par Luc Robert
Le Jérômien François Cholette a établi un nouvelle marque pour les buts volés dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), en réussissant vendredi dernier son 200e larcin en carrière.
Son plus proche rival parmi les joueurs actifs est son ex-coéquipier du Royal Lepage Plus, Guillaume Ayotte, maintenant avec les Jets des Montréal. Il se situe à… 90 buts volés.
« Il a juste 32 ans et moi 39. Le temps dira s’il peut me rejoindre. En fait, le record de buts volés m’importe peu, bien qu’il soit plaisant à éditer. C’est une belle marque à atteindre, mais c’est la colonne des victoires des Cardinaux qui m’importe. J’aurais pu égaler le record dès le début du match à Granby, mais j’ai préféré attendre ma présence suivante sur les sentiers, pour placer un coureur en position de marquer au 2e coussin. Je ne voulais pas risquer d’enlever le bâton des mains de notre frappeur à la première occasion. C’est un beau plateau, mais les records individuels ne m’allument pas trop. »
Lieu connu
Ironie du sort, le numéro 8 des Cardinaux a réussi son tour de magie face aux Guerriers de Granby, l’équipe qui l’a repêché et pour qui il a évolué dans la LBMQ en 2007 et 2008. Jean-Luc Désormeaux, du TPX de Saint-Jérôme, avait ensuite fait son acquisition le 15 novembre 2008, contre des choix au repêchage de 1er et de 2e tour. L’exploit des buts volés bouclera-t-il la boucle pour le joueur multi-positions ?
« Il y a une erreur sur le site internet de la ligue. Je n’ai pas joué à Saint-Jean. J’évoluais à Granby parce que j’achevais mon bac à l’Université de Sherbrooke, pas très loin. Ça m’a rappelé des souvenirs d’établir cette marque au stade Napoléon Lafontaine… et ça m’a aussi rappelé que j’ai vieilli (rires). J’avais prévu prendre ma retraite à 40 ans. Mais mes trois filles ont grandi : l’époque des couches et des biberons étant passée pour ma femme et moi, mes grandes font aujourd’hui du bénévolat pour les Cardinaux et veulent m’inciter à continuer. Je ne dis pas non, mais à mon âge, on prend les saisons une à la fois. »
Cholette se souvient de l’époque où chacun de ses larcins étaient soulignés au Parc Melançon de Saint-Jérôme.
« C’était comique d’essuyer mes pantalons au 2e ou 3e but, en entendant dans les haut-parleurs les moteurs V12 des formules 1, ou des extraits du Roadrunner. Je suis aussi devenu sage avec le temps. Dans la 20e, j’aimais moins évoluer au champ extérieur. Je suis avant tout un joueur de champ intérieur. Aujourd’hui, je l’accepte pour l’équipe », a poursuivi celui qui a bien pris d’être muté au champ-centre, pour faire place à Édouard Savoie à l’arrêt-court et à Pedro-Luis Hernandez au 2e but, selon les occasions.
Déjà recordman
François Cholette n’en est pas à sa première marque fracassée dans la LBMQ. Le 18 juillet 2022, il était devenu le premier joueur du circuit Daniel Bélisle à atteindre la marque des 500 coups sûrs en carrière. Deux années plus tard, il en affiche 554, à 39 ans. Dany Girard (45 ans), à 530 coups sûrs et Stéphane Pouliot (47 ans) à 528 cs, tous deux actifs à Thetford Mines, le suivent dans cette colonne, qu’il domine encore.
Récents succès
Les Cardinaux viennent actuellement au 4e rang de la division Louisville Slugger, avec un dossier de 9 victoires et 11 défaites, à 2 gains du 3e rang et des Jets de Montréal.
« Je pense qu’on vient de connaître une séquence de 7 victoires à nos 10 derniers départs. J’adore les vibrations ressenties dans l’abri et l’entourage de l’équipe. Lors du dernier match à Granby, 19 joueurs des Cards se sont présentés au stade malgré la distance et les blessures. La venue d’Édouard Savoie a stabilisé tant notre attaque que notre avant-champ. Avec Jean-Pierre Maria à la barre du club, tous les espoirs sont permis pour que nous surprenions des adversaires en 2e portion de saison et dans les éliminatoires », a achevé l’entrepreneur en construction.
Les Cardinaux évolueront ce vendredi soir à Acton Vale dès 20h, avant de recevoir Thetford Mines, le dimanche 14 juillet à 18h, à Saint-Colomban. Saint-Jean-sur-Richelieu suivra au terrain Gaffney-Kennedy, le mardi 16 juillet à 20h.