Jean-Luc Désormeaux a accepté la présidence d’honneur de la 14e édition. Archives

14e tournoi bantam : Retour à la formule de deux catégories de compétition

Par Luc Robert

Avec le retour de la catégorie A en 2024, ce sont près de 300 jeunes adeptes de baseball qui participeront au tournoi de 15UA/16UFA (bantam) de Saint-Jérôme, du 10 au 14 juillet prochains.

C’est qu’une association développée avec la Ville de Saint-Colomban permettra d’utiliser le terrain Gaffney-Kennedy de Saint-Colomban comme terrain d’appoint pour étaler le calendrier sur deux sites. Le parc Schulz de Saint-Jérôme demeure toutefois le port d’attache de la compétition, où seront présentées les finales de la compétition annuelle.

« Les travaux vont bon train au bout de la rue Filion pour la construction d’un nouveau parc de balle, mais nous manquions encore d’espace pour une 2e année de suite. En attendant, nous sommes revenus à l’ancienne formule de deux classes, à savoir le A et le B, pour un total de 24 équipes à l’édition actuelle du tournoi bantam. On remercie les loisirs de Saint-Colomban de nous permettre d’utiliser leurs superbes installations pour la tenue de notre tournoi », a commenté M. Francis Labelle, membre du Comité organisateur depuis 2017.

L’étendue du tournoi à deux endroits comporte toutefois des défis de logistique à résoudre.

« Avant, nous avions deux kilomètres à parcourir entre les terrains Melançon et Schulz. La modification actuelle vers Saint-Colomban nous oblige à plus de rigueur dans la préparation. Si tu oublies du matériel à distribuer, c’est plus compliqué de résoudre le problème avec 25 minutes de voiture entre les deux parcs. On salue aussi l’implication des Cardinaux, du Club optimiste et d’une physiothérapeute, qui nous aident à rendre possible la tenue du tournoi. Ça prend plus de bras pour gérer tout ça : on joue à Tetris », a ajouté celui qui est aussi impliqué avec les Orioles.

Président d’honneur

C’est le nouveau retraité des Cardinaux, Jean-Luc Désormeaux , qui agira à titre de président d’honneur de la 14e édition du tournoi.

« On connait l’implication de Jean-Luc dans le domaine de la balle, à tous les niveaux. On tente de réunir le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier, ainsi que Jean-Luc, pour effectuer les lancers protocolaires d’ouverture du tournoi, le mercredi 10 juillet. On parle de deux personnes très impliquées dans notre sport », a poursuivi M. Labelle.

Une petite touche d’une autre époque s’ajoutera par ailleurs au tournoi, au quartier général du terrain Schulz.

« On va installer un tableau de pointage à la main, du genre du Fenway Park, toutes dimensions confondues. Une cantine et une cage des frappeurs seront à nouveau érigés au parc Schulz, avec le succès obtenu en 2023. En tentant d’offrir une expérience différente aux jeunes, notre renommée se perpétue. On rend le tournoi familial. Il arrive souvent que des sœurs ou des frères de joueurs du passé aient apprécié notre tournoi et que d’autres membres de la famille reviennent cette fois comme spectateurs. C’est pour cette raison que nous avons encore des clubs inscrits provenant de Québec, de l’Outaouais, de la Mauricie, de Lanaudière et bien sûr des Laurentides. Le défi demeure plus grand avec 12 équipes par catégorie et on se partage de notre mieux les nombreuses tâches. On aimerait bien pouvoir habiller notre mascotte pour les grands événements, mais encore ici, il va falloir l’implication d’autres bénévoles. »

Baseball communautaire

D’autre part, dans le but de perpétuer la popularité du baseball chez les jeunes, les Orioles de Saint-Jérôme ont amorcé la tenue de cliniques de balle pour les jeunes néophytes au parc Saint-Georges, au Pavillon des Loisirs de Lafontaine pour les aînés.

« À tous les samedis, on tient des activités d’initiation à la balle en deux blocs, soit de 9 h à 10 h 30, ainsi que de 10 h 30 à midi. La première plage horaire est réservée aux jeunes de 8 à 10 ans, alors que les 11 à 13 ans suivent. Nous observons un bon taux de participation chez les plus jeunes, mais nous aimerions recevoir des plus vieux en plus grand nombre dans le deuxième bloc d’activités », a soulevé Francis Labelle.

Cette initiation au baseball ne coûte rien et l’équipement de base est fourni.

« Grâce au Club Optimiste, on s’est procuré des gants, des balles, des bâtons et des casques. Il s’agit de baseball ouvert à tous pour les deux groupes d’âges. Des amis de joueurs viennent souvent apprendre les rudiments de la balle. On fonctionne selon une formule adaptée. Il n’y a pas de compétition ici, juste le plaisir de lancer et de frapper des balles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés