5 vérités sur la crème solaire
Par Sandra Mathieu
Santé de la peau
La belle saison bat son plein et ne pas appliquer d’écran solaire n’est pas une option! Comment s’y retrouver dans tout ce qui est véhiculé autour du sujet dans les médias et sur le Web? Voici quelques pistes!
Protection minimale
La protection minimale requise par Santé Canada est un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. L’emballage devrait aussi porter la mention «large spectre», pour que la crème vous protège contre la plupart des rayons UVA et UVB.
Que signifie FPS?
Si vous avez un type de peau qui brûlerait après 20minutes au soleil sans protection, appliquer correctement un écran solaire pourvu d’un FPS30 vous permettrait de passer jusqu’à 600minutes (30fois plus longtemps) au soleil sans avoir un coup de soleil. Cela ne veut toutefois pas dire que votre peau est protégée contre tous les effets des UV. Mis à part les brûlures causées par le soleil, d’autres effets peuvent déjà avoir commencé à abîmer votre peau.
Types d’écrans solaires
Les écrans solaires sont classés en fonction de leurs ingrédients actifs. Il y a des produits qui contiennent des filtres chimiques, des produits qui renferment des filtres physiques et d’autres qui allient les deux.
Les filtres chimiques absorbent, en partie, les rayons UVA et UVB, puis ils les transforment en chaleur. Les filtres chimiques qui captent les rayons UVB sont plus nombreux que ceux qui absorbent les rayons UVA. Les filtres physiques ou minéraux sont de petites particules (généralement de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane) qui dispersent et qui réfléchissent les rayons UVB et UVA. Ces crèmes sont efficaces dès l’application et doivent aussi être appliquées de nouveau toutes les deux heures pour éviter les brûlures et autres lésions cutanées. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de sélectionner un produit sans nanoparticules.
Saviez-vous qu’Hawaï vient de passer une loi qui interdira la vente et la distribution de crèmes solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate à partir du 1erjanvier 2021? Le magazine National Geographic mentionne que plus de 10% des récifs coralliens sont menacés par les substances chimiques que l’on retrouve dans les crèmes solaires.
Application
Il est préférable d’appliquer la crème solaire avant de sortir à l’extérieur pour s’assurer qu’elle a bien pénétré dans la peau avant l’exposition. C’est encore plus vrai lorsque l’on prévoit se baigner. Il est alors conseillé de l’appliquer 30 minutes avant et d’en remettre régulièrement par la suite.
Péremption
L’important est de consulter la date de péremption inscrite à l’arrière du tube de crème et de la respecter. Certains produits affichent aussi un pictogramme de pot ouvert avec un chiffre suivi de la lettre «M»: ça correspond au nombre de mois pendant lesquels on peut conserver le produit une fois ouvert. Source: www.canada.ca