Saint-Jérôme dévoile un livre souvenir du 150e des pompiers
Par Rédaction
À l’occasion du 150e anniversaire du Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme, la Ville a dévoilé le livre souvenir D’hier à aujourd’hui en présence de plus de 70 invités, dont plusieurs membres et retraités du service, les élus municipaux ainsi que les représentants de l’organisme Histoire et Archives Laurentides.
« Le dévoilement de cette publication historique est une façon de témoigner notre reconnaissance à nos anges gardiens, de souligner leur engagement et de faire rayonner le Service de la sécurité incendie. Grâce à leur professionnalisme, à leurs compétences et à leur présence, ces personnes dévouées contribuent chaque jour à notre sentiment de sécurité collectif. Je remercie tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de cette œuvre magnifique, dont M. Richard David ainsi que les membres d’Histoire et Archives Laurentides », a souligné le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« L’histoire du Service de la sécurité incendie mérite d’être connue. Ce livre nous offre un véritable voyage dans le temps en redonnant vie aux personnes qui ont participé à la fondation de cette belle organisation. J’invite la population à découvrir cette œuvre illustrant à merveille les moments charnières du service, et à participer en grand nombre aux activités organisées à l’occasion du 150e anniversaire, dont les trois expositions présentées à la place de la Gare cet été. Le 24 juin, celle sur les véhicules anciens vaudra le détour », a ajouté le conseiller responsable de la commission de la sécurité publique, Michel Gagnon.
Vidéo et plaques honorifiques
La Ville de Saint-Jérôme a profité du dévoilement du livre souvenir pour lancer une nouvelle vidéo historique présentant les témoignages inspirants de trois anciens membres du service. Deux plaques honorifiques ont aussi été dévoilées. Installées à la caserne centre, celles-ci présentent le nom des retraités et rappellent leur apport précieux à la communauté.
« À l’instar du livre souvenir, la vidéo et les plaques ont pour objectifs de célébrer notre histoire et de rendre hommage à nos pompiers. Elles témoignent de la richesse et de la fierté léguées par ces bâtisseurs qui, au fil des années, ont contribué avec passion et dévouement au succès et à l’évolution de notre organisation », a conclu le directeur du Service de la sécurité incendie, Patrice Brunelle.