(Photo : Luc Robert)
Le Centre multisports Claude-Beaulieu a été pris en charge par Saint-Jérôme, le 3 avril dernier.

PRIMEUR | Le Centre sportif Claude-Beaulieu officiellement livré

Par Luc Robert

La troisième fois aura été la bonne, le lundi 3 avril dernier, alors que la firme de construction Tisseur, de Sainte-Adèle, a livré le Centre sportif Claude-Beaulieu à la Ville de Saint-Jérôme.

D’abord prévue en mars, puis ramenée à décembre dernier avant de connaître de nouveaux délais, la prise en charge de l’édifice aura permis au maire Marc Bourcier de recevoir un cadeau de Pâques, plutôt que de Noël 2022.

Des équipements pour la salle électrique, des tableaux non-disponibles, ainsi que des pièces coïncées entre le Mexique et un conteneur du Port de Montréal, auront retardé le transfert final de possession.

« C’est une fierté de voir cet édifice à la fine pointe de la technologie devenir notre possession. Il y a eu des ajustements à l’horaire en raison de la rareté de matériaux et quelques pépins de logistique, mais je suis content qu’aucun dépassement de coûts ne soit survenu », s’est félicité M. Bourcier.

Le rodage des divers plateaux aura lieu pendant au moins un mois. Les élus devraient couper le ruban d’inauguration en mai, a souhaité tout-haut le premier citoyen.

« Le coordonnateur du Centre, M. Yann Le Quéau (un chargé de projet et de mise en œuvre à la Ville de Saint-Jérôme) et son équipe effectuent les derniers ajustements sur place. C’est une grosse machine à apprivoiser, avec des configurations pour divers sports », a-t-il précisé.

Équipements

Au nombre des nouveaux équipements, soulignons les infrastructures suivantes : une surface synthétique de 8 000 mètres carrés, deux cages de frappeurs de baseball, une palestre de gymnastique, trois salles polyvalentes, une salle de conférence, une aire administrative avec bureaux, ainsi qu’une aire de repos avec toilettes et restaurant.

« Cet infrastructure majeure fera bouger jeunes et moins jeunes. Oui, j’étais critique de ce projet au départ, parce que l’administration précédente n’avait pas fait d’études de faisabilité et de besoins. Les contrats étaient signés et le projet devait aller de l’avant. Nous avons maintenant ce joyau entre les mains et nous allons le développer au mieux, au service de notre population. »

Locataires

Pour l’ouverture des lieux, les Zénith (gymnastique), les Orioles (baseball), les Ambassadeurs (soccer), les Cheminots (Cégep), le Centre d’activités physiques de la Rivière-du-Nord (CAPRDN), l’Escadron (baseball Sport-Études), l’APEXX (Équipe sportives et artistiques), l’Échappée (sports cyclistes) et le programme de concentration soccer de la Polyvalente de Saint-Jérôme y éliront pignon sur rue, pour des entraînements et des compétitions.

Les divers corps de métiers s’affairent actuellement aux dernières retouches.

« Les visites techniques se poursuivent. Je rappelle qu’on a installé une surface homologuée aux normes de la FIFA (soccer). Du baseball intérieur pourra même y être pratiqué. La population jéromienne n’aura plus à se déplacer ailleurs : nous aurons un équipement majeur ici même, qui complétera le Quartier des Sports, avec le terrain de baseball prévu sous peu. »

Bourcier réitère que le Centre sportif Claude-Beaulieu demeure un des plus grands complexes sportifs de la Rive-Nord de Montréal. Il a été édifié aux coûts de 26,7 M$, dont 7,5 M$ subventionnés par Québec.

« Le manque de plateaux sportifs quatre saisons a été déploré par le passé. Il a été le résultat de gels de taxes successifs de l’ancienne administration. Les Jérômiens seront bien desservis », a-t-il assuré.

Au sous-titre des projets à venir, sur le site internet Cité de Sports de la Ville de Saint-Jérôme, il ne reste qu’un complexe aquatique à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *