(Photo : Cheminots)
L’esprit de corps et la joie déployés par les Cheminots à l’entraînement expliquent leur titre de Conférence.

Cheerleading : Des grandes ambitions pour les Cheminots à Niagara

Par Luc Robert

L’équipe de cheerleading des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme vise l’ambitieux objectif d’obtenir un podium à sa première présence aux Championnats canadiens de la discipline. Ceux-ci se dérouleront du 14 au 16 avril 2023, à Niagara Falls.

« C’est certain que le niveau sera différent aux nationaux, car il y aura des formations civiles de partout. Nous croyons tout de même pouvoir tirer notre épingle du jeu », a laissé savoir Mme Jacinthe Éthier-Proulx, co-entraîneure de la formation jérômienne.

Les Cheminots ont dû ajuster leur alignement, tout juste avant d’entreprendre le dernier droit.

« Un élément a quitté nos rangs. En conséquence, les filles ont travaillé d’arrache- pied. Plusieurs ont changé d’endroit et ont appris de nouvelles positions à la vitesse grand V. On pense que le talent nous permettra d’arriver à notre but », a-t-elle ajouté.

Mme Éthier-Proulx lève son chapeau à sa collègue Mélyssa Crépeau-Dufour, auteure des chorégraphies et des adaptations.« Notre force reste l’acharnement. Nos seize filles travaillent pour obtenir leur meilleures prestations. Leur cœur à l’ouvrage nous a mené à exécuter des meilleures figures et obtenir une synchronisation plus serrée. »

La présence à la compétition nationale en Ontario ne fait pas partie des coûts de base de la saison. Les athlètes ont donc amassé de l’argent, au moyen d’une campagne de financement. Plusieurs événements ont été tenus, permettant aux Cheminots de récolter des dons et des commandites.

Régional et provincial

Avant de se rendre à Niagara Falls, Les Cheminots ont remporté la finale de Conférence, au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Au retour de l’Ontario, elles poliront leur performance, avant de se diriger à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Le 25 mars s’est tenu notre championnat de conférence à Montréal, où nous avons pris la 1re position. Par la suite, nous allons revoir une partie de la chorégraphie, pour réintégrer certains éléments jugés au canadien, qui ne sont pas obligatoires sur les feuilles de pointage au Québec. Nous devons aussi rechorégraphier la partie gymnastique, afin de l’exécuter en niveau
2, plutôt qu’au niveau 4. Toute la partie des stunts restera très similaire, puisque
nous performerons le même niveau, soit 4. »

« Puis, après les Canadiens du 14 au 16 avril, nous reprendrons à nouveau notre ancienne chorégraphie du Championnat de Conférence et simplement l’améliorer selon les feuilles des juges, pour finalement se présenter au Championnat provincial, le 29 avril à l’UQTR », a-t-elle détaillé.

Un renouveau

En 2019, le Cégep de Saint-Jérôme redémarrait son équipe de cheerleading. Cinq ans plus tard, elle se trouve plus solide que jamais. Mais des nuages se pointent à l’horizon. « On s’entraîne à raison de quatre heures par semaine à l’IRS (aréna Melançon). Mais là, les lieux seront désaffectés. On va plus deux heures par semaine au Cégep. Mais sans l’institut régional du sport, on devra se trouver un nouveau local. On a milité pendant trois ans pour avoir notre place au nouveau Centre Claude-Beaulieu, mais en vain. On recherche une école secondaire, avec qui on pourrait s’associer à leur gymnase. On pourrait fournir notre équipement. L’idée serait de pouvoir se trouver un horaire complémentaire, obtenir des heures moins difficiles que le vendredi soir, de 21h30 à 23h30… »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *