Aréna Rivière-du-Nord : Année tumultueuse pour le nouveau directeur-général
Par Luc Robert
Les cinq premiers mois du nouveau directeur général de la Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord (RIARRDN), M. Serge-Alexandre Tessier, n’auront pas été de tout repos à la succession de Mme Danièle Clément.
Entré en fonction le 9 janvier dernier, le natif et résident de Saint-Jérôme occupait le poste de directeur des finances et de l’administration de l’Armada de Blainville-Boisbriand, de la (LHJMQ) depuis 12 ans. De plus, depuis juillet 2021, il était impliqué dans la comptabilité et la gestion du Centre d’Excellence Sport Rousseau, où joue le le club junior majeur.
« C’était naturel de revenir à Saint-Jérôme, tant pour m’impliquer dans ma communauté que de sauver du kilométrage (rires). J’ai apprécié mon séjour à Boisbriand, mais je ne pouvais pas passer à côté d’un emploi similaire dans ma cour », a spécifié l’affable sportif du secteur Saint-Antoine.
Tessier détient un baccalauréat en comptabilité et est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA).
« Le comité de sélection a particulièrement apprécié son dynamisme, sa vision très humaine de l’organisation du travail et de la gestion de personnel, son intérêt et son plaisir à travailler en équipe ainsi que son expérience de service à la clientèle », a analysé le président du conseil d’administration de la RIARRDN, M. Guy Lamothe.
Cha-cha-cha
Tessier a jonglé depuis son arrivée à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord avec plusieurs situations peu communes dans un court laps de temps. Réaménagement intérieur de la salle polyvalente et du secteur loge, dossier d’un parent suspendu par le hockey mineur, départs massifs de bénévoles aux deux tournois de hockey mineur : ces dossiers explosifs ont tous passé entre ses mains.
« Mon expérience m’aide. Je pense tout d’abord que l’arrivée de AC-DT Sports comble un besoin, qui se reflétera sur tous les autres sports pratiqués à l’aréna. Gymnase complet, salle de thérapie, etc., tout est fonctionnel pour les adeptes », a-t-il débuté.
« Quant à la décision de suspension d’un parent, la situation ne fait pas partie de nos règlements généraux. La Fédération de hockey mineur est responsable du dossier. Ils peuvent, semble-t-il, interdire l’accès à un parent aux matchs de leur enfant, mais pas pour une partie autre ou un événement différent. Pour les 39 démissions de bénévoles du hockey mineur, c’est aussi très triste, mais je dis aux gens de se présenter à la Fédération, qui gère ça. Une pétition contre une seule personne n’y changera rien : il faut faire du bénévolat pour les bonnes raisons. J’espère qu’ils vont continuer leur implication, mais il y a des règlements et une instance par qui passer. Certains bénévoles veulent continuer. Les deux tournois ne sont pas morts. Je crois que ça ira bien pour le futur. »
Pancartes
L’homme de 42 ans a également décidé d’améliorer les indications et restrictions dans les corridors des deux glaces de l’aréna de la Rivière-du-Nord. En finale régionale Atome AA, Le Nord a croisé un propriétaire qui promenait son chien près du banc des visiteurs. L’animal s’est même secoué devant une poche d’équipement entrouverte.
« On veut mettre un peu d’ordre dans les corridors, en installant de l’affichage pour rendre les lieux plus sécuritaires. On veut conscientiser les gens. Il n’est pas normal qu’une grand-mère reçoivent une balle orange de pratique dans le dos, ou qu’un parent amène son ami à quatre pattes dans les corridors de l’amphithéâtre. C’est juste une question de gros bon sens. Il n’y a pas de place pour du hockey de corridor et pour une marche de chien là. »
Quant à la possibilité d’instaurer une glace intérieure supplémentaire à l’aréna, elle ne fait pas partie des plans à court terme.
« On ne sait pas où on sera rendu dans cinq ans, mais une troisième glace n’est pas requise pour l’instant. On va maximiser celles que nous possédons déjà. Ce n’est pas comme à Sainte-Thérèse, où un besoin est ressenti. Ils auront un superbe nouveau complexe. Ici, le hockey civil et scolaire deviennent complémentaires. C’est bien encadré. On ne laissera pas non plus de côté le patinage artistique et le patinage de vitesse, qui occupent une bonne part de nos horaires. Je pense que nous nous dirigeons vers une belle période à la Régie, pour les équipes et le public », a-t-il achevé.