(Photo : Martin Métivier)
À gauche, l’unique Bill Lee (37) pose avec François Rousseau à l’Expos Fest. À droite, Perry Giannias et François Rousseau attendent les amateurs de balle le 4 août à Saint-Colomban.

Saint-Colomban : Frénésie pour la visite des anciens Expos

Par Luc Robert

Les nostalgiques des Expos de Montréal seront servis à souhait, le dimanche 4 août prochain à Saint-Colomban, alors que des porte-couleurs de l’ex-formation des Ligues majeures de baseball fouleront le gazon du parc Gaffney-Kennedy.

Tel que nous l’annoncions en primeur dans notre édition du 23 avril dernier, une brochette d’ex-baseballeurs viendra se mesurer aux Cardinaux (LBMQ), dans le cadre d’un match de balle-donnée, au profit du pavillon Kat Demes, de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

« On a déjà atteint le seuil de 400 billets achetés en pré-vente et il reste deux semaines avant l’événement (sur un total de 1 000 billets émis). Pas moins de 250 billets ont trouvé preneurs dans les 24 premières heures de mise en vente sur internet. La réponse est tout simplement extraordinaire, pour cette journée complète consacrée aux enfants, aux partisans et aux Expos », a relaté le président des Cardinaux des Laurentides, François Rousseau.

Voilà plusieurs années que ce mordu de balle caressait l’idée d’amener dans les Laurentides la tournée de « Nos Amours ».

« Ça fait sept ans que je participe au gala Expos Fest. Dès 2019, on a démontré de l’intérêt pour recevoir leur tournée. Avec l’aide d’Alexandre Bonin, de Prévost, on a approché l’organisateur Perry (Gee) Giannias pour réitérer notre volonté de les accueillir à Saint-Colomban. Après les 4 Chevaliers l’an dernier, on continue à bâtir un historique de balle à Saint-Colomban. Ce sera un honneur pour la municipalité et les Cardinaux de les voir défiler chez nous. »

Horaire complet

Les amateurs de musique y trouveront également leur compte. Non seulement le légendaire Fernand Lapierre assurera l’ambiance aux claviers pendant la partie, mais en plus, une programmation musicale est prévue en matinée au terrain Gaffney Kennedy.

« Le site sera ouvert dès 12 h 30. Sur le coup de 14 h, la portion musicale s’ébranlera avec Christian-Marc Gendron, puis Manon Séguin, Toyo, Emmanuel Auger, Fuso et autres défileront aussi sur scène. L’autobus des anciens Expos, conduit par Alex Bonin, devrait faire son apparition vers 15 h 30-15 h 45, en prévision de la partie prévue à 16 h. Ne reste plus qu’à espérer du beau temps, avec un tel alignement », a-t-il repris.

La tournée s’amorcera le vendredi 2 août à Granby, puis fera escale à Québec, le samedi 3 août. Saint-Colomban tiendra la dernière partie de balle le dimanche 4 août, avant la présentation de la classique de golf des Expos, le lundi 5 août, au Club Elmridge de l’Île-Bizard.

« Une seule modification est portée à l’alignement : Chad Cordero a un empêchement et sera remplacé par Bryn Smith. Les joueurs confirmés sont Denis Boucher, Orlando Cabrera, Bill « Spaceman » Lee, Claude Raymond, Brian Schneider, Carl Everett et l’ex-hockeyeur du Canadien Stéphane Richer. D’autre part, il reste encore 4 places à 250 $ ouvertes au public, pour jouer sur le terrain avec les ancien Expos. Faites vite pour nous contacter. On demeure Expositif et on croit toujours à leur retour un jour. » (Plus de détails sur le site de Point de vente)

Historique

L’Expos Fest a récolté 1 M$ en 2023. L’organisation vise un objectif de 2 M$ supplémentaires recueillis cette année pour soutenir le pavillon Kat Demes. Il hébergera des familles d’enfants malades, aux soins de longue durée.

« Le meilleur remède est de pouvoir compter sur sa famille à proximité, lorsque nos enfants sont malades. Le gala de l’Expos Fest, la tournée de balle et le tournoi de golf servent à récolter ces sommes, en plus d’encans d’objets. Nous sommes chanceux de compter sur les anciens Expos, qui ont majoritairement aimé Montréal, car l’architecture en fait une ville européenne, située en Amérique du Nord », a commenté l’iniateur de l’Expos Fest, Perry (Gee) Giannias.

Ce dernier a hâte de voir les partisans renouer avec les anciens Expos.

« Même si leur départ remonte à 2004 et que récemment les Blue Jays viennent moins souvent en pré-saison à Montréal, les inscriptions demeurent en hausse au baseball mineur. Les Expos ne seront jamais oubliés : M. Claude Raymond est le Jean Béliveau du baseball majeur, Cabrera (Red Sox en 2004) et Everett (White Sox en 2005) sont des champions de la Série mondiale. Richer est le dernier marqueur de 50 buts du CH. Les mordus du passé feront connaître le baseball à leurs jeunes. Ils gardent la flamme éveillée. J’avais 5 ans, quand je suis allé au parc Jarry au début des années 1970. Le coup de foudre dure encore aujourd’hui », a-t-il achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *