Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé
Combien de temps par jour accordez-vous à la pratique d’une activité physique? Saviez-vous qu’une personne adulte devrait passer un minimum de trente minutes par jour à la pratique d’une activité physique? Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre la sédentarité.
COMBATTRE LA SÉDENTARITÉ, UN PAS À LA FOIS
La sédentarité ne signifie pas seulement l’absence d’activité physique, mais aussi la pratique d’activités dont la dépense énergétique est presque nulle ou près de celle du repos. Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou naviguer sur Internet sont quelques exemples d’activités sédentaires bien de notre temps.
La sédentarité ne touche pas uniquement les adultes. De plus en plus d’enfants et d’adolescents sont touchés par le manque d’activité physique et l’obésité. Il n’est pourtant pas nécessaire de se lancer dans la pratique de sports intenses pour améliorer sa qualité de vie, de simples gestes peuvent vous permettre de dépenser de l’énergie au travail ou à la maison. Voici des moyens d’intégrer l’activité physique à votre quotidien :
Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
Sortez votre chien plus longtemps que d’habitude.
Accompagnez vos enfants à l’école ou amusez-vous avec eux à l’extérieur.
La danse permet de se défouler, de s’exprimer en plus d’être une façon amusante de bouger.
Découvrez un nouveau sport. Plusieurs sports permettent de débuter lentement et d’augmenter la cadence avec le temps.
Munissez-vous d’un podomètre (dispositif qui mesure le nombre de pas effectués). Saviez-vous que 10 000 pas par jour équivalent à une demi-heure de marche?
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : UNE SOLUTION SANTÉ
Outre le maintien d’un poids santé, l’activité physique a un effet bénéfique sur plusieurs paramètres de votre santé :
Elle améliore votre santé cardiovasculaire.
Elle réduit vos risques de développer plusieurs maladies dont le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques et bien d’autres.
Elle améliore l’humeur et favorise le maintien d’une bonne santé mentale.
Elle diminue le stress et par conséquent son impact négatif sur votre santé.
Elle favorise le maintien de la force musculaire et fournit l’énergie nécessaire pour effecteur vos activités quotidiennes.
COMMENT LE PHARMACIEN PEUT-IL AIDER?
Un mode de vie sédentaire est un facteur de risque pour d’autres problèmes de santé tels que l’insuffisance veineuse, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Elle peut également affecter la qualité de vie (hémorroïdes et essoufflements par exemple) et avoir un impact sur notre bien-être avec l’apparition de cellulite, de varices et d’autres problèmes liés à l’inactivité.
Vous avez des questions sur les facteurs de risque de la sédentarité sur votre santé ? Consultez votre pharmacien. Il peut vous aider à évaluer si vous êtes suffisamment actif.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à bouger. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé des modifications que vous pouvez apporter à vos habitudes de vie afin d’augmenter votre activité physique en toute sécurité.
De petits changements dans votre quotidien peuvent faire une grande différence sur votre santé. La sédentarité se combat graduellement et rappelons que chaque petite action compte.