Système de sécurisation des intercoms

Par Lpbw

En tant que propriétaire d’un immeuble à logements, d’une copropriété ou d’une entreprise, le système d’intercom revêt une signification importante pour vous et pour les usagers. Ce dispositif identifie et contrôle l’accès de façon sécuritaire, protégeant les entrées et assurant une surveillance des environs.

Différents types d’intercom sont proposés sur le marché, avec ou sans caméra par exemple, selon le niveau de sécurité et de contrôle souhaité. L’intercompeut aussi être jumelé à un système d’alarme conventionnel et relié à une centrale de surveillance. Les combinaisons se modulent au gré des besoins des clients.

À la hauteur des exigences

Selon le niveau de sécurité nécessaire, l’intercom fonctionne à l’aide d’un code, d’une carte à puce, par biométrie, grâce à un système optique, par vidéo ou par lecture de plaque. Afin d’assurer la sécurité des gens et des biens, l’interface qui contrôle l’accès doit être sécurisée contre toute intrusion externe non désirée.

La communication via un intercomaudio sans fil peut être brouillée par de nombreux éléments extérieurs, tels que des signaux radio ou d’autres systèmes qui utilisent le Wi-Fi. Il faut donc s’assurer que l’endroit où l’intercomest situé n’interfère pas avec les autres dispositifs en place dans la demeure ou dans l’entreprise.

Piratage de votre intercom

Au même titre qu’avec votre caméra d’ordinateur ou votre micro de cellulaire, les pirates informatiques ont accès à une multitude d’informations en prenant le contrôle de votre intercom. Des failles de sécurité peuvent être décelées et permettre aux pirates de manipuler les flux audio et vidéo des systèmes. Souvent, cette faille se situe au niveau du nuage informatique sur lequel sont stockées les images ou les informations recueillies.

C’est pourquoi il est extrêmement important de s’assurer que le système d’intercom, là pour vous protéger, est doté lui-même d’un système de protection afin de ne pas être vulnérable aux attaques à distance. Ce n’est pas parce qu’un intercomfait partie d’un réseau Internet privé qu’il est à l’abri des intrusions malveillantes. Il s’agit d’une fausse impression de sécurité.

Afin de protéger son système d’intercom, il est conseillé de sécuriser la caméra ou l’accès à distance en modifiant systématiquement le mot de passe par défaut du manufacturier, puis en le modifiant fréquemment par la suite. Se renseigner sur d’éventuels problèmes de sécurité est également une bonne habitude à prendre avant d’acheter un produit.

Les systèmes de sécurisation d’intercomofferts par les grandes entreprises spécialisées dans l’installation de ces dispositifs sont souvent à la fine pointe de la technologie afin d’assurer de la confidentialité des données. Pour bénéficier d’une utilisation optimale des plus sécuritaires, mieux vaut s’en remettre à ces dernières.

Avant de se doter d’un système d’intercom, il est primordial de bien cerner le besoin à combler. Avec la gamme de modèles disponibles sur le marché, comprendre pourquoi et comment utiliser ce dispositif de sécurité supplémentaire permet d’effectuer un choix éclairé et adéquat. La taille de la demeure ou de l’entreprise doit aussi entrer en ligne de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *