L’importance des préarrangements funéraires en 2023 au Québec

Par Kim_simard

Personne n’aime parler de la mort et des implications que cela amène pour la famille du défunt ; cependant, il est nécessaire d’en parler et de planifier le tout avant sa mort pour éviter de laisser une tâche pénible à ses proches une fois votre décès…

Au Québec, les contrats de préarrangements funéraires servent justement à planifier vos dernières volontés avant votre décès afin d’éviter que vos proches doivent planifier et payer le tout.

Mais qu’est-ce qu’implique un contrat de préarrangements funéraires et quel en est le fonctionnement ?

C’est exactement ce que vous apprendrez dans cet article !

Qu’est-ce que comprend un contrat de préarrangements funéraires ?

Le contrat de préarrangements funéraires est une formule qui vous permet de prévoir, de planifier et de payer deux types de contrats en un ; soit le service funéraire et la sépulture. Vous n’êtes pas familier avec ces contrats ? Voici ce que chacun d’entre eux implique :

Contrat de services funéraires : Celui-ci indique à vos proches, lors de votre décès, quels sont les services vous désirez avoir en ce qui a trait à la cérémonie, la crémation, l’embaumement du corps, etc. Cela touche également l’achat de biens en vue de vos funérailles ou pour vos restes : cercueil, pierre tombale, urne, et plus encore. Dans ce contrat, vous indiquez exactement vos volontés, pour que celles-ci soient respectées à votre décès.

Contrat de sépulture : Celui-ci vient prévoir l’achat et l’entretien d’un emplacement dans un cimetière, un mausolée, un columbarium ou autres emplacements que vous aurez choisis. Vous avez la liberté d’indiquer clairement à vos proches et au complexe funéraire l’emplacement où vous désirez reposer suite à votre décès.

Pour qu’un contrat de préarrangements funéraires soit valide aux yeux de la loi, vous devez tout d’abord consulter une entreprise de services funéraires.

 Quels sont les avantages du contrat de préarrangements funéraires ?

Comme vous pouvez le constater, lorsqu’advient un décès, il y a de nombreuses décisions difficiles et coûteuses à prendre. Si le défunt n’a pas de préarrangements funéraires de prêt, ces responsabilités et difficiles décisions reviennent à la famille endeuillée. Non seulement cela peut être difficile émotionnellement, mais peut malheureusement être une source de conflit…

Prendre le temps de faire votre contrat de préarrangements funéraires avant votre décès vous accorde deux avantages importants :

Ayez la certitude que vos souhaits sont respectés : en exprimant vos dernières volontés dans un contrat de préarrangements funéraires, vous décidez vous-même de tout ce qui adviendra après votre décès. Vous demeurez ainsi en contrôle jusqu’à la toute fin, car selon la loi du service funéraire, vos proches n’auront pas le choix de respecter vos volontés.

Épargnez vos proches de cette difficile tâche : en ayant fait ses préarrangements funéraires, vous évitez de laisser à vos proches la tâche d’organiser vos funérailles et tout ce qui vient avec. Vous épargnez cette douloureuse épreuve, qui peut être conflictuelle, à ceux que vous aimez. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire.

 Incinération, crémation ou inhumation ; quelles sont les différences ?

Les termes incinération, crémation et inhumation vous sont probablement familières, mais savez-vous réellement ce que chacun d’entre eux implique et les détails de chacun ? Fort à parier que non…

Ne vous en faites pas, voici ce que les trois processus impliquent :

  • L’incinération : Bien que le terme incinération soit communément utilisé dans le jargon funéraire ; c’est une erreur. Le fait d’incinérer consiste à réduire en cendre des objets, ou matériaux et NON un corps !
  • Crémation : Quant au terme crémation, il s’agit du bon terme à utiliser pour référer à la réduction d’un corps à l’état de cendres.
  • Inhumation : L’inhumation, communément appelée enterrement, consiste à déposer le cercueil d’un défunt au cimetière en pleine terre. Généralement, ce rituel implique une exposition du défunt dans un cercueil pour les proches.

 Pourquoi choisir la crémation dans vos préarrangements funéraires ?

Le choix entre la crémation ou l’inhumation est et restera une décision fondamentalement guidée par vos convictions personnelles et valeurs, cependant, il n’en demeure pas moins qu’il existe des avantages à choisir la crémation :

  • Option plus abordable.
  • Solution plus écologique.
  • Simplifie la planification des funérailles.
  • Nombre de lots de cimetières de plus en plus limité.

Autrement dit, il est clair que l’option la plus simple, abordable et rapide est la crémation. Si c’est l’option que vous choisissez, nous vous conseillons de comparer combien coute une incinération auprès de plusieurs salons funéraires.

 Pourquoi choisir l’inhumation et l’exposition pour vos préarrangements funéraires ?

Rien ne sert de nier que la crémation apporte son lot d’avantages. Cela ne signifie pas pour autant que l’inhumation soit dépourvue de bienfaits, toutefois ! Voici deux raisons qui pourraient vous pousser à opter pour l’inhumation et l’exposition du corps :

Permets l’exposition du corps : cet avantage se ressent principalement pour les proches ; en effet, la vision d’un proche exposé dans son cercueil facilite l’acceptation de son décès et facilite l’avancement dans le processus de deuil.

Offre au proche une dernière image paisible : L’embaumement en vue de l’exposition est un art bien plus subtil qu’on puisse être porté à croire. L’objectif est de donner une dernière image paisible, sereine et représentative de la personne.

Si vous préférez offrir à vos proches une dernière image sereine de vous, nous vous conseillons de comparer combien coute l’inhumation auprès de plusieurs salons funéraires.

 Combien coûte le contrat de préarrangements funéraires au Québec ?

Au Québec, le prix moyen des funérailles tourne autour de 6000 $. À elle seule, cette statistique devrait vous convaincre de magasiner vos préarrangements funéraires à l’avance !

En effet, en magasinant vos préarrangements auprès de plusieurs salons funéraires, vous pourriez économiser sur le coût de vos funérailles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *