Le rôle du système de ventilation dans une maison passive

Par Lpbw

D’abord, il faut comprendre ce qu’est une « maison passive ». Il s’agit d’une maison qui est si bien isolée et étanche à l’air qu’un faible apport calorifique suffit à la chauffer. En effet, la maison passive consomme quatre fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle, tout en étant beaucoup plus confortable, à la fois en termes de température et de qualité de l’air. Dès la conception d’un bâtiment passif, tout est pensé pour en assurer l’étanchéité : l’application de la bonne épaisseur d’isolant dans les murs et sous le toit, l’utilisation de matériaux étanches à l’air, le recouvrement de tous les interstices visibles par des bandes isolantes, etc. Même l’emplacement des fenêtres et l’épaisseur du vitrage (le vitrage triple est plus isolant que le double) doivent contribuer à l’apport optimal de chaleur provenant du soleil, tout en éliminant tout risque de pertes de chaleur.

Alors pourquoi ventiler?

La question se pose car, en effet, il peut paraître illogique de vouloir aérer mécaniquement une maison parfaitement isolée. Il faut savoir avant tout que l’isolation thermique a une fonction entièrement différente de la ventilation, mais qu’elles sont toutes deux complémentaires. Lorsqu’une maison est bien isolée et exempte de courants d’air, elle devient entièrement étanche à l’air. Si on néglige alors de gérer l’air vicié de la maison, c’est-à-dire de l’évacuer et de l’échanger contre de l’air frais, cela peut engendrer des problèmes d’humidité, de condensation et de moisissures. Les gens croient parfois à tort que ces derniers sont causés par une isolation excessive, alors qu’en fait, ils découlent d’une ventilation insuffisante. Et puisque le simple échangeur d’air ne suffit pas à assurer un air de qualité dans l’ensemble de la maison, il importe de faire appel à un système de ventilation.

Comment ventiler?

Puisque toute fuite de chaleur est éliminée de la maison passive, le moindre apport calorifique, obtenu de l’énergie solaire, de l’activité humaine et du fonctionnement des appareils, a une incidence importante sur la température globale de la maison.

Le système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur viendra assurer la diffusion de cette chaleur dans toutes les pièces de la maison. D’un côté, le système aspire par ventilateur l’air vicié ou humide provenant de la cuisine, de la salle de bains ou des débarras; de l’autre, il distribue de l’air propre de l’extérieur partout dans la maison, au moyen d’un système à air poussé. Entre les deux, un échangeur de chaleur permet de transmettre les calories de l’air intérieur à l’air entrant, ce qui permet de récupérer et de réutiliser jusqu’à 95 % de la chaleur existante.

Pendant la saison estivale, un « bypass » permet de contourner le système de récupération de chaleur, permettant à l’air frais extérieur de remplacer directement l’air chaud de l’intérieur.

En distribuant constamment de l’air sain à la bonne température dans toutes les pièces de la maison, le système de ventilation permet d’assurer un confort optimal dans la maison passive.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *