Installation de gouttières en PVC : les avantages et les inconvénients

Par Lpbw

Il est temps de remplacer vos gouttières? Il existe sur le marché plusieurs choix de matériaux en matière de gouttières pour acheminer l’eau de pluie jusqu’au sol et prévenir ainsi la dégradation prématurée de vos fondations. L’un de ces matériaux est le PVC. Bien que son utilisation comporte plusieurs aspects pratiques, ce type de gouttière peut également s’avérer peu intéressante à d’autres égards.

Facile à installer

Le PVC est un matériau peu coûteux. En fait, il s’agit même de l’option la moins chère sur le marché des gouttières. Cette option convient donc si vous avez un petit budget. De plus, il existe plusieurs choix de couleurs. Vous pouvez ainsi facilement agencer votre gouttière au style de votre maison.

Cela dit, l’une des principales caractéristiques des gouttières en PVC est leur légèreté. Il existe aussi une grande gamme de jonctions et d’accessoires qui permettent d’optimiser la configuration des gouttières par rapport à la forme de votre toit. Également, le PVC peut être coupé avec une scie à métaux, ce qui permet d’ajuster la longueur de gouttière nécessaire en toute simplicité.

L’ensemble de ces facteurs fait donc en sorte que l’installation de gouttière est particulièrement aisée avec le PVC. Que vous décidiez de le faire vous-même ou de demander l’aide de professionnels, quelques emboîtements ou un peu de collage suffisent pour compléter l’installation.

À remplacer rapidement

En contrepartie, les gouttières de PVC présentent plusieurs défauts sur lesquels il peut être difficile de passer outre. Tout d’abord, cette option de matériau est offerte en sections de 10 pieds seulement. Cela augmente donc le nombre de raccords et, conséquemment, les risques de fuites.

Soulignons au passage que ces gouttières sont aussi moins profondes que les autres, il y a donc de grandes chances qu’elles débordent lors de fortes pluies. Si vous choisissez ce matériau, vous devez aussi vous attendre à des nettoyages fréquents, car il n’existe pas vraiment de bons protège-gouttières compatibles avec le PVC.

Enfin, bien que certains produits sur le marché contiennent de l’oxyde de titane pour augmenter la résistance aux chocs mécaniques et thermiques ainsi qu’aux rayons UV, les gouttières de PVC sont reconnues pour mal résister aux intempéries et aux grandes chaleurs. Elles  ont une durée de vie moyenne nettement inférieure (environ 10 ans de moins) à celle des autres matériaux comme l’aluminium ou le zinc. Le PVC est particulièrement déconseillé dans les régions soumises au gel.

En résumé, les gouttières de PVC constituent une bonne option pour vous si votre budget à court terme est limité, étant donné leur faible coût. Il pourrait également s’agir d’un choix pratique si votre toiture présente une certaine singularité comme de nombreux angles. Cependant, à plus long terme, investir dans d’autres matériaux un peu plus coûteux serait sans doute une option plus intéressante, puisque vous devrez probablement remplacer le PVC bien plus tôt que prévu, sans parler de l’entretien nécessaire. Lorsque possible, il est toujours recommandé de se tourner vers la solution qui sera la plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *