7 mauvaises habitudes qui abîment vos dents
Par Lpbw
1-Se ronger les ongles
Vos mains sont des touches à tout qui entrent en contact avec à peu près tout ce qui se trouve sur votre passage que ce soit une poignée de porte publique, le bord d’un objet que vous aviez déposé au sol juste avant ou toute autre surface. Vos mains collectionnent les bactéries. En rongeant vos ongles, vous permettez à ces bactéries d’entrer dans votre bouche. Mais pire encore, vos dents antérieures risquent leur intégrité lorsque leur émail frotte contre vos ongles.
2-Mâcher des glaçons
La sensation de froid provoquée par des glaçons qu’on croque sous la dent vous semble agréable? Vos dents ont une tout autre opinion. À la suite de cette action, la chute de la température est si brusque et soudaine qu’elle peut fracturer vos dents.
3-Mordiller un stylo
Ce geste fait sans même y penser, lorsque votre concentration est toute ailleurs, abîme vos dents. À long terme, le frottement peut provoquer des fissures et même des caries.
4-Utiliser ses dents comme outils
Que ce soit pour décapsuler une bouteille, pour déchirer un sac de plastique récalcitrant ou pour découper un morceau de ruban adhésif, il peut être tentant d’utiliser vos dents. Si elles arrivent généralement à vous dépanner, sachez qu’à chaque fois que vous les utilisez ainsi, vous risquez de les fracturer. N’oubliez pas qu’elles sont conçues pour un usage beaucoup plus doux : manger. La prochaine fois, prenez quelques secondes pour mettre la main sur un décapsuleur ou une paire de ciseaux au lieu de mettre votre dentition en péril.
5-Partager un verre, un ustensile ou une brosse à dents
Les caries, causées par des bactéries, sont contagieuses. Lorsque vous buvez dans un verre qui n’est pas le vôtre, que vous partagez la cuillère de votre voisin de table ou même une brosse à dents, vous permettez aux bactéries qui causent les caries de passer d’une bouche à l’autre. Vous augmentez ainsi vos risques de développer ou de propager des caries.
6-Se brosser les dents moins de 2 minutes
Le brossage de dents est un traitement mécanique de l’élimination des bactéries et de la plaque. Pour qu’il soit efficace, vous devez frotter assez longtemps et faire assez de passages de brosse à dents pour déloger tous les intrus présents à la surface de vos dents. Si vous n’êtes pas sûrs de brosser assez longtemps, vous pouvez faire un test avec un chronomètre. Assurez-vous aussi de brosser toutes vos dents et chacun de leur côté.
7-Se brosser les dents immédiatement après un repas
Lors du repas, les dents entrent en contact avec la nourriture. Si elles s’attaquent au traitement mécanique de la nourriture, elles ne sont pas imperméables aux contacts chimiques entre l’émail et certains acides contenus dans les aliments. Mieux vaut alors attendre trente minutes après un repas pour leur laisser le temps de reprendre leur dureté pour ne pas les abîmer avec votre brosse à dents.
Si vous voulez connaître exactement la qualité de votre émail et de vos dents en général, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique dentaire pour consulter un dentiste.