4 pannes fréquentes des lave-vaisselles
Par Rédaction
Aujourd’hui, la technologie est omniprésente dans nos vies! Parfois, elle nous remplace même dans l’exécution de certaines tâches. C’est le cas du lave-vaisselle qui, comme son nom l’indique, constitue une solution rudement efficace à la hargne de laver les ustensiles et assiettes après un repas. Toutefois, comme tout appareil du quotidien, le lave-vaisselle n’est pas immunisé contre un bris. Voici donc quelques situations qui pourraient nous amener à avoir recours à un réparateur d’appareils électroménagers.
Des pannes par-ci, des pannes par-là…
Voici les pannes les plus souvent constatées chez les propriétaires d’un lave-vaisselle et qui nécessitent, plus souvent qu’autrement, une réparation en bonne et due forme :
- Pour que la vaisselle soit bien propre après un cycle de lavage, le chauffage sera notre meilleur atout! Toutefois, il est possible que le lave-vaisselle n’émette plus de chaleur, en raison d’un élément chauffant brisé ou de la panne d’un thermostat. Pour vérifier si c’est bel et bien le cas, il conviendrait de vérifier la présence d’usure ou de dommage, au niveau des circuits électrique et de chauffage. Il est possible de nettoyer les filtres présents, pour retirer les impuretés et permettre à l’eau chaude de circuler avec plus d’aisance. La forte présence de calcaire dans l’eau peut également être la cause de tuyaux en mauvais état, et donc moins performants.
- Un lave-vaisselle qui ne sèche pas les plats, verres et assiettes ne peut être appelé comme tel! En effet, la fonction de séchage est intrinsèquement liée aux principaux avantages de cet électro. Par conséquent, si le séchage s’avère effectivement défaillant, on pourrait commencer par nettoyer les filtres, ce qui permettra de ne pas les engorger d’eau. Le liquide de rinçage devrait également être à un bon niveau, pour s’assurer que chaque composante du lave-vaisselle fonctionne. Cependant, si la vaisselle est humide et présente des traces d’eau après un cycle, le problème se situerait dans le système de chauffage ou encore de ventilation.
- Aussi, un lave-vaisselle qui ne démarrerait tout simplement pas serait considéré comme défectueux. Les raisons pouvant expliquer cette soudaine absence de vie sont aussi variées que nombreuses, dont une porte qui ferme moins bien, un interrupteur défectueux ou encore un problème électrique.
- Des bruits anormaux peuvent se produire pendant un cycle de lavage, alertant au passage d’une potentielle panne. Ces bruits peuvent survenir de la pompe ou encore d’une usure des bras d’aspersion. Quoi qu’il en soit, si le bruit persiste et ce, malgré une installation optimale du lave-vaisselle, il ne faudrait pas tarder avant de faire appel à un réparateur d’appareils électroménagers.
L’expertise réparatrice
Quoi de plus fâcheux que de constater que l’appareil censé nous faire gagner du temps ne fonctionne qu’à moitié, voire carrément plus? C’est pourquoi, quand une panne survient avec le lave-vaisselle, plutôt que de tenter de le réparer par nos propres soins, aux risques et périls de l’endommager davantage, on devrait faire appel à un réparateur d’appareils électroménagers. Celui-ci est un véritable expert dans le domaine. Il pourra donc trouver la cause du souci et réparer le tout. L’avantage? C’est beaucoup moins coûteux que d’acheter un lave-vaisselle neuf!