TOUT SAVOIR SUR LE DRAIN FRANÇAIS

Par Lpbw

Lorsque la construction d’une nouvelle maison est amorcée, il faut penser à tout, littéralement! Parmi les choses auxquelles il ne faudrait surtout ne pas oublier figure le drain français. Mais c’est quoi au juste? Aussi, pourquoi est-il important de posséder un drain français pour sa maison? Quand est-ce que ce dernier doit-il être changé? Bref, pour tout savoir sur le drain français, il importe de se renseigner, à commencer par son utilité.

Qu’est-ce qu’un drain français?

 

Le drain français a un rôle important à jouer dans la maison. En effet, c’est un mécanisme responsable de protéger les fondations d’une infiltration d’eau. Trop d’eau et une trop forte pression peuvent contribuer à user prématurément le béton des fondations, et ainsi endommager sérieusement la maison. Heureusement, le drain français permet l’écoulement de l’eau, évacuant ainsi l’humidité des fondations.

De plus, ce dernier évacue également autant l’eau souterraine que celle en surface. Il n’est pas à confondre avec la fosse septique, qui elle recueille les eaux provenant de la maison. Malheureusement, un drain français n’est pas éternel.

 

Quelle est sa durée de vie?

 

Comme tout humain ou être vivant, le drain français vieillit et perd peu à peu de ses capacités de drainage. C’est au bout bout de 35 à 40 ans qu’il faudrait procéder à son remplacement, indubitablement par des professionnels en la matière! Or, certains troubles peuvent altérer la capacité de drainage dudit drain, et ainsi réduire considérablement sa durée de vie.

Qu’est-ce qui altère l’efficacité d’un drain français?

 

Moult problèmes peuvent affecter l’efficacité du drain français et ainsi l’empêcher d’accomplir à juste titre sa mission. En voici les principaux :

  • Comme tout tuyau ou fosse, il arrive que le drain français se bouche, en raison d’une trop grande quantité de dépôts ou de calcaire. Un drain obstrué doit impérativement être débouché avec l’aide d’experts en la matière. Il en va de la «santé» de la maison!
  • Que ce soit en raison du dégel printanier ou du gel hivernal, nul tuyau d’un drain n’est à l’abri d’être bloqué. Aussi, il n’est pas rare de constater qu’un débris s’y retrouve coincé, lorsque la neige fond, au printemps.

Fort heureusement, tout problème pouvant affecter le drain (tant qu’il n’est pas trop usé et qu’il doit être remplacé) peut être rapidement réglé par des experts en drain français.

Comment c’est installé, un drain français?

 

Pour ce faire, il est nécessaire de contacter des experts en la matière. Ces derniers se chargeront de l’excavation, c’est-à-dire de creuser un trou sur le terrain pour y installer le drain français. C’est vrai, ce ne sont pas toutes les maisons qui ont besoin d’un drain français, en raison du nivellement de la maison. Or, pour éviter tout problème, il conviendrait mieux d’en installer un.

Qui contacter en cas de problème?

 

Que l’on souhaite ajouter un drain français pendant la construction de sa nouvelle demeure, par l’entremise d’une excavation, ou qu’un souci tracasse l’efficacité du drain, il faut contacter, sans hésiter, des spécialistes en drain français!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *