Sclérose en plaques Canada – Laurentides : Mieux comprendre pour mieux aider

Par Atelier Production

Envisager un monde sans « SP » et ainsi donner l’espoir et des moyens de réaliser des progrès notables. Tous les efforts de Sclérose en plaques Canada-Laurentides visent l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches en créant et en mettant en oeuvre des groupes d’entraide et des programmes d’intégration au mieux-être physique et social. Pour ainsi briser l’isolement…

« Notre organisme contribue à l’élimination des obstacles physiques et sociaux au sein de notre collectivité. Ceci afin de permettre aux personnes atteintes de sclérose en plaques de bénéficier d’un nombre accru de possibilités et de mesures de soutien », précise Annie Corbeil, directrice générale de Sclérose en plaques Canada – Laurentides. On diagnostique généralement cette maladie autoimmune chronique chez des personnes de 20 à 50 ans, en majorité des femmes. Plus de 800 personnes en sont atteintes dans notre région. Et chaque année, au Canada, plus de 50 enfants reçoivent un tel diagnostic.

CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES ! 

La sclérose en plaques (qui touche plus de 90 000 personnes au Canada seulement) est une maladie dégénérative. Une inflammation endommage la gaine de myéline, cette couche blanche protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central (donc du cerveau et de la moelle épinière). La détérioration graduelle de cette membrane se stigmatise en forme de plaques. Aucun remède n’existe actuellement et les traitements disponibles ne font que ralentir la progression de la SP.

Les chercheurs en apprennent chaque jour davantage sur ses causes et ils sont plus près que jamais de trouver des moyens de contrer cette maladie. Sclérose en plaques Canada subventionne des travaux de recherche qui contribuent à l’amélioration des traitements et des soins, au renforcement du bien-être, à la compréhension et à l’enrayement de la progression de la SP, ainsi qu’à la prévention de cette maladie. Leurs études vont bon train.

SP Canada-Laurentides offre un programme de soutien aux membres atteints de la maladie et à leurs proches afin de briser l’isolement. Elle organise des activités sociales : Café-causerie, repasrencontres et autres activités de partage. S’y ajoute le recours possible à des activités physiques adaptées, liées à la relaxation mentale et physique, comme à la rééducation posturale, à la mémoire et au mieux-être psychologique à maintenir. Ceci inclut des cours de yoga, d’aquaforme et de motricité fine (cours de peinture, ateliers d’arts visuels), de même que des ateliers cognitifs. L’organisme planifie deux principales activités de financement importantes pour sa pérennité :

  • La Marche SP, qui se déroule simultanément dans divers lieux du Québec, dont en deux temps sur notre territoire : une à Blainville et l’autre à Saint- Jérôme. Cette Marche est un moment que les gens saisissent pour se réunir et montrer aux personnes atteintes de la maladie qu’elles ne sont pas seules. « Il s’agit d’une manifestation de solidarité et d’espoir au cours de laquelle nous marchons tous et toutes d’un seul pas pour bâtir un monde sans SP. » Cette activité de financement annuelle se déroule à la fin du mois de mai.
  • Le Tournoi de golf SP, qui a lieu le 3e mercredi d’août à chaque année. Il s’agissait du 24e tournoi en 2024. Cet événement, qui regroupe les gens d’affaires de notre région, vise à apporter une différence dans les actions concrètes à mener pour stopper la progression de la SP. C’est notamment une journée de réseautage source de bienfaits, dont la réalisation du programme de soutien Mieux-être, mieux vivre avec la SP.

Sclérose en plaques Canada-Laurentides développe des outils d’information pour le public et pour les gens qui ont besoin d’aide : informations sur la maladie et le développement de la recherche, notamment dans le journal l’SPérance, par des conférences et le rassemblement annuel « Espoir famille ». Elle procure aussi du soutien psychosocial, avec ses groupes d’entraide pour les membres et les proches aidants.

L’année 2024 a été remplie de succès. Les efforts de l’équipe et de ses bénévoles ont donné des résultats au-delà des attentes de la région laurentienne. Les participants, les commanditaires et les partenaires s’unissent pour continuer d’offrir un soutien continu aux personnes atteintes de la maladie ainsi qu’à leurs proches. « Unis, nous faisons vraiment une différence dans la vie de ces personnes vulnérables », confirme Annie Corbeil.

« Nous ne pourrions être aussi actifs sans l’apport précieux de nos bénévoles qui oeuvrent dans plusieurs sphères d’activité, ajoute-t-elle, mais en dépit de ces succès et des avancées médicales, nous sommes toujours en manque de personnel et de revenu adéquat pour l’embauche. » L’équipe nécessiterait plus de ressources professionnelles pour l’accompagnement et le soutien aux membres.

Sclérose en plaques Canada – Laurentides

Bureau principal : 500, boulevard des Laurentides, local 28, Saint-Jérôme, Québec, J7Z 4M2

MRC d’Antoine-Labelle et Laurentides, bureau administratif : 436, de la Madone, Mont-Laurier, QC, J9L 1S3

Programme de soutien aux membres : 744, chemin Guénette, Lac-des-Écorces, QC, J0W 1H0

splaurentides@spcanada.ca

450.436.4469

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *