Pharmacie Sophie Châtillon à Prévost : Un pilier de la communauté
Ouverte depuis avril dernier, la pharmacie de Sophie Châtillon est maintenant affiliée à Familiprix depuis octobre dernier. « Je trouve que Familiprix a une belle vision de l’avenir clinique de la pharmacie, qui cadre avec mes valeurs », explique la pharmacienne-propriétaire.
Bien entendu, sa pharmacie offre tous les services traditionnels.
« Mais le but du projet, c’est d’offrir des services plus élargis, qu’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs. On est en train de redéfinir ce qu’une pharmacie peut être. On se voit vraiment comme des piliers de la communauté et comme une pharmacie communautaire ».
Un allié santé pour les patients
Mme Châtillon souligne que les Laurentides ont « un gros enjeu de patients orphelins ». « Il y a un grand manque de médecins et de ressources. » Ainsi, tout est mis en place pour faciliter l’accès des patients à des soins personnalisés et de proximité. « On est très accessibles. On veut être des alliés santé pour les patients. »
La pharmacie a une infirmière clinicienne qui est maintenant en poste quatre jours semaine, pour répondre à la demande. « Elle peut faire des changements de pansements et des soins de plaies, le retrait des points de suture, et la gestion de la douleur à l’oreille. » La pharmacie offre aussi un service de prélèvements, ainsi que le dépistage de la strep et des infections urinaires. « On a vraiment une panoplie de services, avec des délais raisonnables, pour mieux servir les patients », souligne la pharmacienne.
Accompagner dans les soins
Les pharmaciens présents peuvent aussi ajuster les ordonnances si les doses sont inefficaces et represcrire la médication chronique. Dans certains cas précis, comme pour une morsure de chat, ils peuvent même initier une prescription au nom d’un médecin, grâce aux ordonnances collectives.
Les pharmaciens peuvent également faire le suivi de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et le cholestérol. On est là pour accompagner nos patients dans leurs soins de santé », insiste Mme Châtillon.
Le processus pour obtenir la pilule contraceptive peut aussi débuter en pharmacie, avec une évaluation. « On est très forts dans la vaccination, également. Si quelqu’un se coupe avec un objet à risque et a besoin d’un vaccin contre le tétanos, souvent on est capable de le faire la journée même », indique la pharmacienne.
« On offre un centre complet de Santé voyage, incluant le vaccin contre la fièvre jaune. C’est très réglementé par Santé Canada, donc il n’est pas disponible du tout », ajoute-t-elle.
L’objectif, toujours, est de permettre aux patients orphelins d’avoir un accès facile et rapide aux soins de santé, répète Mme Châtillon. « On peut gérer des cas plus mineurs en pharmacie, pour libérer des cas qui ont vraiment besoin d’un médecin. Si on a moindrement un doute, on réfère vers un autre professionnel de la santé tel qu’un médecin ou infirmière praticienne spécialisée. Et comme toujours, nous serons-là pour donner des explications sur ce processus à nos patients. »
Les pharmaciens sont les seuls responsables de l’exercice de la pharmacie.
affiliée à Familiprix
2432, boulevard du Curé-Labelle,
unité 104, à Prévost
450-432-4004