Pallia-Vie : Véritable force tranquille
Présence de proximité et pratiques exemplaires reconnues par les professionnels de la santé et sa clientèle, Pallia-Vie offre à la population des Laurentides de l’accompagnement aux personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative, à leurs proches aidants et aux personnes en deuil.
Depuis 1983, avec bienveillance et humilité, Pallia-Vie accompagne les personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative incurable, leurs proches et les personnes endeuillées. Depuis 2006, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, dotée de 12 chambres individuelles, répond aussi aux besoins des patients et de leurs proches.
CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES !
De son côté, la Fondation Pallia-Vie organise des activités de financement s’adressant au grand public et à la communauté des affaires, notamment son tournoi de golf récurrent et sa campagne de poinsettias. Au printemps, elle organise « Mysterium », soirée de réseautage incluant un souper gastronomique, réservée au milieu des affaires. À l’automne, se déroule son événement « Je marche pour Toi ! » : une activité familiale durant laquelle les participants honorent la mémoire d’un être cher tout en soutenant Pallia-Vie. C’est très précieux, car pour assurer la poursuite de sa mission, l’organisme doit amasser plus de 2,4 millions de dollars par année, dont près de la moitié provient de dons et des activités de financement organisées par la Fondation de concert avec la communauté.
Cette année, le projet de construction du premier centre de jour spécialisé en soins palliatifs des Laurentides s’inscrit dans une vision durable d’accompagnement et de soutien aux personnes malades en phase terminale et à leurs proches, renforçant l’accès à des soins de qualité adaptés aux besoins de la communauté.
Car c’est aussi en offrant bénévolement ses savoir-faire et savoir-être en soins palliatifs que Pallia-Vie devient la force tranquille que l’on connaît. En 2023- 2024, 115 personnes volontaires ont offert plus de 16 230 heures d’humanité et de don de soi aux patients et à leurs proches. Sans leur présence chaleureuse et leur dévouement, il serait difficile pour Pallia-Vie d’accomplir sa mission auprès d’une clientèle qui en a tellement besoin.