COMMENT BIEN ENTRETENIR UNE COURONNE DENTAIRE?
Par Lpbw
Pour manger, parler ou tout simplement pour éviter de terribles soucis dentaires, il est essentiel de bien entretenir ses dents, et ce, au quotidien. Cependant, comme nul n’est à l’abri de quoi que ce soit, il se peut que l’on perde une dent d’adulte, que ce soit en raison d’une maladie, d’une carie ou d’une blessure. Cela entraînerait assurément des complications liées à la mastication ou tout autre action bucco-dentaire. C’est pour ce genre de troubles que certains ont recours à un implant dentaire et à une couronne. Comment bien entretenir cette dernière? Voyons tout d’abord ce qui distingue les implants dentaires d’une couronne.
Que sont les implants dentaires et la couronne?
L’implant dentaire est une racine artificielle faite de métal visant à remplacer la racine d’une vraie dent perdue ou tombée. Celle-ci ressemble à une vis, que le dentiste viendra poser dans l’os de la mâchoire. Par la suite, le chirurgien viendra installer un pilier. Ledit pilier servira de base à une prothèse dentaire, comme la couronne. C’est la partie qu’on ne voit pas d’une nouvelle dent artificielle. La couronne dentaire, quant à elle, est la partie visible de la nouvelle dent. Souvent comparée à un « capuchon », elle a la forme d’une vraie dent. La couronne peut être installée sur un implant ou sur la racine en bonne santé d’une dent abîmée.
Ainsi, la couronne est complémentaire aux implants dentaires. Mais comment bien l’entretenir?
L’entretien au quotidien de sa couronne
Voici quelques actions à mettre en pratique (ou à éviter!) pour que sa couronne puisse durer plus longtemps :
- Pour que la couronne dure dans le temps, il faut éviter de grincer des dents. Une telle pratique engendre l’usure prématurée de l’émail, ce qui cause une sensibilité accrue. Le port d’un protège-dents est à prioriser si l’on souffre de bruxisme.
- Plusieurs ont pris l’habitude de manger de la glace dure, pour quelque raison que ce soit. Une telle pratique est à proscrire, puisque cela cause l’écaillage de la couronne, et des dents situées autour.
- Comme on le ferait avec une vraie dentition, il est primordial de bien entretenir sa couronne, et ses implants dentaires. Pour se faire, il convient de se brosser les dents après chaque repas, pour un minimum de deux fois par jour.
- Trop souvent oubliée, la soie dentaire doit être passée entre les dents quotidiennement. C’est d’autant plus important lorsque l’on possède une couronne, puisqu’il faut éviter que des débris alimentaires ne s’y coincent.
- L’alimentation a également un grand rôle à jouer dans le futur de sa couronne dentaire, puisqu’il faut éviter de manger, pour ne pas l’abîmer prématurément, des produits trop chauds, trop froids, trop durs ou trop collants.
L’une des meilleures façons d’entretenir sa couronne, et par conséquent, ses implants dentaires, demeure de rendre visite régulièrement chez un expert en la matière, le dentiste. Ce dernier pourra prodiguer de judicieux conseils quant à l’entretien de la couronne, en plus de remplacer cette dernière lorsque nécessaire. Il ne faut pas hésiter à le contacter!