Comment avoir des finances d’entreprise irréprochables ?
Par Lpbw
La maîtrise des finances d’une entreprise est le point capital de son fonctionnement, car elle permet de contrôler la croissance de l’entreprise, de bien gérer les lancements de nouvelles activités ou d’anticiper les situations difficiles. En clair, une bonne gestion des finances au quotidien permet d’éviter des situations désagréables telles que les défauts de paiement, et surtout de mieux prévoir les besoins de l’entreprise.
Il existe donc plusieurs méthodes pour mieux gérer les finances d’une entreprise. Vous souhaitez en savoir plus? Voici quelques méthodes pratiques pour que les finances de votre entreprise soient irréprochables.
Utilisez des outils d’analyse
Ces outils vous permettent d’analyser toutes vos activités, donc de maîtriser la rentabilité de chacune d’elles. Vous aurez ainsi des rapports permanents sur des données comme les ventes, les liquidités, la rotation des stocks, les actifs et le bénéfice net. Ils vous permettent alors de prendre des décisions stratégiques. Ainsi, l’utilisation d’un CRM pour gérer vos finances est une excellente décision qui vous aidera à avoir des finances d’entreprise irréprochables.
Établir une prévision de trésorerie
Le rôle d’une prévision de trésorerie dans une entreprise est incontournable pour maintenir l’activité. En effet, la prévision de trésorerie consiste en la réalisation d’un document appelé plan de trésorerie prévisionnelle. Ce document a pour objectif premier de vous permettre de réagir en cas de difficulté.
Car lorsque vous étudiez votre trésorerie de façon permanente, vous connaissez quelle est votre marge de manœuvre face à une difficulté comme une crise économique ou une nouvelle réglementation gouvernementale. Le second objectif d’une prévision de trésorerie est de vous permettre d’évaluer votre capacité d’investissement pour de nouveaux projets et ne surtout pas rater des opportunités qui pourraient se présenter.
Bien utiliser les dividendes
Pour une finance irréprochable, l’entreprise doit pouvoir conserver les bénéfices excédentaires pour les investissements à venir, les besoins opérationnels ou afin de les distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’actions. Par la suite, les dividendes restants peuvent servir au financement de nouveaux projets rentables. Ce mode de fonctionnement est le meilleur moyen d’éviter de contracter des dettes supplémentaires.
Diminuer les sorties et augmenter les entrées
Adoptez des techniques qui vous permettront de réduire vos sorties, tout en accroissant vos entrées, notamment :
- ne garder que les stocks de marchandise nécessaire pour servir vos clients,
- retarder le paiement de vos créditeurs,
- lier la rémunération de vos employés aux rentrées d’argent,
- louer le matériel non essentiel,
- chercher à disposer des fonds à courts termes auprès de votre structure financière,
- améliorer le taux de recouvrement de vos débiteurs,
- effectuez des préventes de produits,
- profitez de toute solution de financement notamment, les programmes de bourses, des subventions offertes par diverses institutions.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour que les finances de votre entreprise soient saines et irréprochables.