Comment améliorer sa santé digestive ?
Par Journal-le-nord
Le stress, la mauvaise alimentation et autres facteurs pathogènes — ou non —, perturbent la santé digestive jusqu’au point où certains deviennent sujets aux troubles du système digestif. Il peut s’agir de simples constipations, mais cela peut aussi dégénérer en infection plus grave.
Pour améliorer sa santé digestive, il faut savoir « bien manger », sélectionner la « bonne nourriture » et surtout s’habituer à ne prendre que des aliments sains.
Les gestes à adopter pour mieux digérer
Nos relations avec les aliments et la façon de les manger influent fortement sur notre santé digestive. Il y a une grande différence entre ingurgiter et se nourrir. Manger peu, mais souvent, permet de ne pas bousculer la digestion.
La consommation de fibres est préconisée afin d’éviter la constipation, cela doit s’accompagner d’une consommation d’eau à raison de 1,5 litre à 2 litres. Bannir les boissons gazeuses est une bonne résolution pour prévenir les ballonnements.
Sollicitez les probiotiques dans votre aliment
Il a été prouvé que la consommation de probiotiques est très bénéfique pour la santé digestive. Il s’agit de micro-organismes qui favorisent le transit en équilibrant les flores intestinales. Ce sont alors de bonnes bactéries présentes dans les aliments, notamment le yogourt, pour soulager les côlons irritables et atténuer jusqu’à supprimer les sensations de ballonnements.
Les aliments riches en probiotiques sont à intégrer quotidiennement via les aliments, puisque la digestion se fait tous les jours. Ces aliments assurent ainsi l’apport nécessaire pour une journée.
Le yogourt probiotique sans lactose, un allié santé pour la digestion
Se préoccuper de sa santé digestive n’est pas une lubie, c’est vraiment une habitude à avoir pour faire face aux agressions extérieures et garder un corps sain et tonique.
On sait aussi que certains sujets présentent de l’intolérance au lactose, ce sucre présent dans le lait. Ainsi, pour assurer la consommation quotidienne de probiotiques sans avoir à appréhender l’apparition d’allergies, le yogourt probiotique sans lactose est une bonne alternative au yogourt classique, sinon la meilleure.
Le yogourt, en plus de son goût facile à assimiler et son caractère complet, est riche en calcium, en phosphore et en vitamine. Le yogourt est beaucoup plus digeste que le lait pris tel qu’il est.
Les personnes âgées, les enfants, mais aussi les personnes sous régime particulier, sont incités à prendre du yogourt tous les jours, dont la quantité dépendra de leur âge et de leur poids. Le mieux est de prendre du yogourt nature, sans sucre ajouté et sans arôme, beaucoup plus riche en probiotiques et dont le taux en glucide est suffisant.
Le yogourt probiotique sans lactose est tout à fait accessible dans les rayons des produits laitiers, et il est possible de varier le goût en y ajoutant des fruits.