Centre de prévention suicide Faubourg : Plus de 90 raisons pour briser le silence

Par Atelier Production

Dans un contexte où le taux de suicide des Laurentides est plus élevé que dans l’ensemble du Québec avec plus de 90 décès par suicide par année, sans compter la vingtaine d’hospitalisations mensuelles reliées à des tentatives ratées, le mandat du CENTRE PRÉVENTION SUICIDE FAUBOURG est grand : prévenir le suicide et apporter de l’aide directe à la population des Laurentides.

L’organisme communautaire CENTRE PRÉVENTION SUICIDE FAUBOURG (CPS FAUBOURG) agit depuis 30 ans dans la région comme un acteur important en prévention du suicide. Il intervient afin de prévenir le suicide et ses répercussions, tout en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient.

CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES ! 

Quiconque a besoin d’aide ou se trouve en situation de détresse suicidaire peut bénéficier de l’aide immédiate 24/7 d’un intervenant qualifié de l’organisme, qui prendra le temps de comprendre et de désamorcer la crise avec l’appelant. L’équipe offre également du soutien professionnel aux proches des personnes suicidaires ainsi qu’aux personnes endeuillées. De plus, des rencontres auprès des proches touchés par le suicide sont également disponibles à la population.

Outre l’importance accordée à l’éducation et à la sensibilisation de la population permettant de favoriser l’émergence d’initiatives populaires en prévention, le CPS FAUBOURG offre du soutien clinique et de la formation spécialisée aux intervenants oeuvrant auprès des clientèles vulnérables. Cela facilite la coordination et la mise en place de stratégies de prévention, d’intervention au sein des différents milieux de vie.

Les services étant gratuits et offerts en tout temps, le financement est au coeur de la préoccupation de l’organisme. En dépit des événements récurrents, dont la loterie voyage à compter d’avril 2025 et un souper bénéfice en juin 2025, « il est difficile de trouver les fonds requis afin de financer les services de base offerts à la population. De plus, certains commanditaires sont réticents à s’associer à une telle cause. Il est encore tabou de s’associer à la prévention suicide. C’est notre mission de base qui a besoin de soutien financier, nous devons nous assurer que chaque appel ait une réponse et que chaque famille puisse nous rencontrer dans des délais raisonnables », précise Amélie Gauthier, directrice générale du CPS FAUBOURG.

Ne souffrez pas en silence. Osez en parler.

Centre de prévention suicide Faubourg

Nous joindre 24 h/24, 7 jours/7

Sans frais partout au Québec 1-866-APPELLE (277-3553)

Appels locaux dans la région des Laurentides 450-569-0101

Facebook.com/cpsfaubourg

cpsfaubourg.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *